Voyager seul : 7 astuces pour une aventure en solitaire réussie

Comment appréhender de la bonne manière un voyage en solitaire lorsqu'on est débutant ?

ou voyager seul

Oser voyager en solo peut être le rêve d'un bon nombre d'entre nous, mais cela peut s'avérer plus difficile que prévu, surtout si on ne l'a jamais fait. De nombreuses questions nous viennent et avec elle l'appréhension (voir la peur) de se lancer dans cette aventure !

Si vous êtes une femme, et que vous êtes une novice en la matière, cela peut être davantage encore, source d'angoisse. Alors comment se lancer dans un voyage en solo ? Comment sauter le pas et partir seul en voyage à l'autre bout du monde ? Comment éviter l'insécurité quand on voyage tout(e) seul(e) ? Et comment s'organiser en solo dans la découverte du pays que l'on visite ?

Autant de questions qui vous taraude certainement (et c'est bien normal) et auxquelles on va s'efforcer de répondre dans cet article, afin que vous puissiez préparer votre aventure en solitaire de la meilleure des manières. Astuces, conseils et prévention sont de la partie ! Alors restez attentif(ve) et réservez vos dix prochaines minutes pour une lecture qui vous éclairera sur de nombreux points !

Dans cet article, c'est moi qui prend la parole, Léo : fondateur de la boutique EziClic et baroudeur inconditionnel !

 sac à dos voyage vintage

1. EN VOYAGE : NE VOUS SENTEZ PAS OBLIGÉ DE VOUS FAIRE DES AMIS


Tous les experts de voyages parlent de la façon dont vous allez rencontrer des gens extraordinaires et vous faire des amis pour la vie au cours de vos voyages, mais parfois ce n'est tout simplement pas vrai. Certes, les locaux sont généralement amicaux, surprenants, révélateurs et charmants, mais les compagnons de voyage ne sont parfois pas ceux avec qui on s'attend à voyager.

J'ai récemment embarqué dans un avion et j'ai choisi un siège à côté de deux jeunes femmes, pensant qu'il serait peut-être enrichissant de barouder avec elles. Finalement, j'avais fait fausse route puisque presque immédiatement après avoir atterrit, elles ont commencé à parler de futilités inintéressantes concernant la mode.

Les yeux m'en sortaient de la tête. Barbant. Autant vous dire que je m'en suis rapidement éloigné. Ainsi, j'ai pu donner une partie de la réponse à une question de base que je m'étais posé avant de partir en voyage : Pourquoi voyager seul ?

J'ai fait quelques connaissances au fur et à mesure de mes voyages, mais en réalité très peu ont été enrichissantes et ne se sont transformer en amitié réelle et sincère. Si la même chose vous arrive, ne vous inquiétez pas, c'est monnaie courante lorsque l'on part à l'aventure dans un pays étranger.

partir seule en voyage

2. SOYEZ EN ACCORD AVEC L'ENDROIT OU VOUS ÊTES

Si vous êtes dans une grande ville plutôt festive, allez-y et lâchez-vous, après tout vous êtes en voyage pour découvrir les coutumes locales et vous détendre non ? Si vous êtes dans une retraite paisible, loin de tout brouhaha et toute civilisation, essayez le Pilate ou le Yoga. Il n'y a rien de mal à vous connecter avec le lieux où vous êtes et à vous ressourcer un peu !

Posez vous sur une plage, dans la forêt ou autre, vous n'en serez que ravi(e) !  Il y a quelques années, j'étais sur la plage à Miami lorsqu'un petit bout de femme aux yeux émeraudes s'est approché de moi (les yeux verts et les fossettes sont mes deux plus grandes faiblesses dans la vie, alors comprenez-moi). Après une courte conversation, elle m'a demandé si je voulais aller nager. Mais ma réserve naturelle (et le fait que je me sentais un peu fatigué et pas trè tonique à côté d'elle) m'ont poussé à gentiment décliner son invitation. 

Finalement, elle m'a regardé avec amusement et m'a dit : " Allez ! Tu es à Miami ! Ces mots ont déclenché quelque chose en moi. Elle avait raison. J'étais à Miami, bon sang ! Bien que je n'étais pas sur le point de me baigner et prendre du bon temps en me baignant avec une mannequin, je me suis finalement lancé à l'eau.

Néanmoins, j'ai pu prendre cette décision car rien n'était en mesure de me porter atteinte. Mais faites attention ! Tout dépend du pays et de l'endroit dans lequel vous vous trouvez. Oui, voyager, c'est libérer ses inhibitions et s'amuser, mais gardez la tête sur les épaules et ne faites rien que vous ne regretterez.

voyager seul en france

3. GARDEZ TOUT DE MÊME L'ESPRIT OUVERT

Cela dit, il est bon d'ajouter que vous devez garder l'esprit ouvert (sans compromettre votre sécurité). Les femmes, en particulier, ont recours à toutes sortes de mécanismes pour éviter qu'on les aborde. Certaines se promènent avec un air renfrogné permanent, d'autres avec des écouteurs et un journal. La plupart sont bien entraînées à éviter le contact visuel lorsqu'un homme essaie désespérément de leur parler. Toute cette armure peut former une barrière inattaquable lorsque vous voyagez, alors engagez la conversation et soyez ouvert et accessible.

Si vous craignez que quelqu'un soit trop avenant avec vous, mentionnez un petit ami ou une petite amie au début de la conversation (même si vous devez inventer). Cela n'aura pas toujours un effet dissuasif, mais au moins, vous exprimez clairement vos intentions.

Une chose que les voyages vous apprendront, c'est que les gens ont généralement plus de profondeur que vous ne le pensez

voyager seul femme
4. SURVEILLEZ VOS COLLATIONS

C'est peut-être moi, mais en dépit d'avoir de la compagnie, mon estomac semble bien souvent vide et je dois avouer que je ne suis jamais contre l'idée de prendre un bon beignet gras et sucré le matin au petit déjeuner, suivi d'un café en milieu de matinée, puis d'une crêpe en milieu d'après-midi et bien sûr d'un dernier verre avant de se finir la journée.

Voyager seul, c'est avoir son propre emploi du temps. S'arrêter pour grignoter est une excellente façon de briser la journée, mais n'en faites pas trop. Voyager, c'est être organisé et rigoureux, bien sûr, mais il ne faut pas en faire trop. Ce n'est pas bon pour votre santé et vous vous sentirez plus mal pour ça.

Rester organisé, c'est aussi avoir une check list de vos affaire pour voyager. C'est important et cela vous permet de garder en tête (ou à l'oeil) ce qui est nécessaire pour votre voyage. voyage solo femme

5. VOYAGER LÉGER.... PLUS LÉGER

Je ne porte jamais de montres, bague et bijoux en tout genre, je déteste faire du shopping, mais je suis connue pour emporter quatre types de chaussures en vacances (sandales ou tong pour la plage, chaussures de marche pour randonnée, baskets de ville pour les fêtes, et chaussures pour la partie voyage).

Rationalisez autant que possible. J'étais récemment au Cambodge pendant quelques semaines et je portais environ 10% des vêtements que j'avais pris. Lavez et portez-les s'il le faut, surtout si vous voyagez à long terme. Optez si possible pour un sac plutôt qu'une valise. Voyager seul signifie qu'il n'y aura personne pour surveiller vos bagages et, croyez-moi, essayer de manœuvrer dans une cabine d'avion avec une valise n'est pas amusant.

Si vous avez un endroit où garder le gros de vos affaires, équipez d'un sac à dos secondaire et léger (imperméable de préférence). Les modèles de sacs à dos vintage en toile d'aujourd'hui semble être d'excellent compromis et vous offriront volume de rangement et confort !

voyager solo

6. APPRENDRE LA LANGUE LOCALE (OUI, MÊME SI TOUT LE MONDE PARLE ANGLAIS !)


J'étais à Tiergarten Park, à Berlin, en train de regarder les Italiens s'incliner 4:0 face à l'Espagne quand il a commencé à pleuvoir à verse. L'étranger à côté de moi m'a aimablement (et courageusement) offert son parapluie. Je l'ai remercié, après quoi il m'a posé une question (en allemand). J'ai répondu avec : "Je suis désolé, je parle anglais." Il a encore essayé et j'ai secoué la tête. Il a dit : "Touriste ?" J'ai hoché la tête avec embarras. D'habitude, j'essaie de reprendre quelques phrases de la langue locale,  mais dans ce cas je ne m'étais pas donné la peine car apparemment "tout le monde parle anglais à Berlin"  je me disais que ça irait.

Le monsieur allemand a réussi à me demander si je soutenais l'Italie ou l'Espagne. Quand j'ai parlé de l'Italie, il a fait semblant d'enlever le parapluie (puisqu'ils avaient battu l'Allemagne lors du match précédent) et nous avons ri : un échange court qui n'avait pas besoin de mots mais au delà de ça, la conversation était impossible. J'avais honte de ne même pas pouvoir dire " je ne parle pas allemand ". La morale de l'histoire est donc la suivante : apprenez une partie de la langue locale même si la vôtre est largement parlée !

voyage solo

7. ET BIEN SÛR : N'OUBLIEZ PAS LES DÉTAILS PRATIQUES

Faites savoir à quelqu'un où vous êtes fréquemment à l'étranger et ne renoncez pas à faire les choses ennuyeuses et redondantes comme faire des copies de votre passeport, souscrire à une assurance voyage et utiliser une protection. Voyager est censé être libérateur, une façon de se laisser aller, de courir librement, mais les gens à la maison prennent soin de vous, alors n'oubliez pas de leur dire où vous êtes et où vous serez.

De même, pour vous assurer de ne jamais être à cours d'argent, je vous conseil de vous créer un compte sur une banque en ligne spécial voyageur, telle que N26, Boursorama banque ou Revolut.

 

Pour conclure au sujet du voyage en solo

Dans l'ensemble, voir le monde est l'une des choses les plus exaltantes que l'on puisse faire. Cela peut changer votre point de vue sur la manière d'appréhender les choses, de les vivre (cela se produira si vous faites les choses bien).

Donc si vous voulez vraiment aller quelque part ou si vous avez juste besoin d'un peu de temps libre, mais que vous ne pouvez pas trouver quelqu'un avec qui y aller... juste foncez, vous ne le regretterez pas ! Mais n'oubliez pas, gardez toujours à vos côtés un sac de voyage de confiance qui puisse vous épauler, même dans les moments les plus critiques !

 

sac voyage vintage

Vous êtes en manque d'inspiration et vous voulez des idées de voyage. Découvrez notre liste des meilleurs road trips à faire dans le monde !

 

À bientôt et bonne aventure à vous !

 

L'équipe EziClic

On se présente, on ne s'appelle pas Henri mais, on est des baroudeurs passionnés.

Notre crédo ? C'est les sacs vintage et on en a fait notre spécialité ! Sacs à dos, sacoches, sacs pour photographes, sacs de voyage...

On vous propose une multitude de modèles qui vous accompagneront parfaitement dans vos aventures. C'est parti !

ARTICLES RÉCENTS

Comment Nettoyer un Cartable ?

Lorsque la rentrée scolaire approche, le rituel incontournable de préparation inclut bien plus que l'achat de fournitures et de livres. Parmi les essentiels souvent négligés se trouve le cartable, compagnon...

En savoir plus

Quel Sac à Dos pour Voyager ?

Que vous soyez un routard aguerri ou un voyageur occasionnel, le sac à dos devient votre compagnon fidèle, portant non seulement vos effets personnels, mais aussi vos souvenirs et votre...

En savoir plus