Voyager seul : 7 astuces pour une Aventure Réussie

"Comment appréhender un voyage en solitaire pour un débutant"

"On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts" - Mike Horn

1. EN VOYAGE : NE TE SENS PAS OBLIGÉ DE TE FAIRE DES AMIS


Tous les experts de voyages parlent de la façon dont vous allez rencontrer des gens extraordinaires et vous faire des amis pour la vie au cours de vos voyages, mais parfois ce n'est tout simplement pas vrai. Certes, les locaux sont généralement amicaux, surprenants, révélateurs et charmants, mais les compagnons de voyage ne sont parfois pas ceux avec qui on s'attend à voyager. J'ai récemment embarqué dans un avion et j'ai choisi un siège à côté de deux jeunes femmes, pensant qu'il serait peut-être enrichissant de barouder avec elles. Finalement, j'avais fait fausse route puisque presque immédiatement après avoir atterrit, elles ont commencé à parler de futilités inintéressantes concernant la mode, les sacs, les chaussures et le shopping, et sur les chaussures à porter pendant les courses, et sur les sacs qui sont les meilleurs pour ranger les chaussures quand on passe des talons aux chaussures plates quand on fait ses courses etc. Les yeux m'en sortaient de la tête. Barbant. Autant vous dire que je m'en suit rapidement éloigné. Ainsi, j'ai pu donner une partie de la réponse à une question de base que je m'étais posé avant de partir en voyage : Pourquoi voyager seul ?

J'ai fait quelques connaissances au fur et à mesure de mes  voyages, mais en réalité très peu ont été enrichissantes et ne se sont transformer en amitié réelle et sincère. Si la même chose vous arrive, ne vous inquiétez pas, c'est monnaie courante lorsque l'on part à l'aventure dans un pays étranger.

Voyager en solitaire


2. SOYEZ EN ACCORD AVEC L'ENDROIT OU VOUS ÊTES


Si vous êtes dans une grande ville plutôt festive, allez-y et lâchez-vous, après tout vous êtes en voyage pour découvrir les coutumes locales et vous détendre non ? Si vous êtes dans une retraite paisible, loin de tout brouhaha et toute civilisation, essayez le Pilate ou le Yoga. Il n'y a rien de mal à vous connecter avec le lieux où vous êtes et à vous ressourcer un peu ! Posez vous sur une plage, dans la forêt ou autre, vous n'en serez que ravi !  Il y a quelques années, j'étais sur la plage à Miami lorsqu'un petit bout de femme aux yeux émeraudes s'est approché de moi (les yeux verts et les fossettes sont mes deux plus grandes faiblesses dans la vie, alors comprenez-moi). Après une courte conversation, elle m'a demandé si je voulais aller nager. Mais ma réserve naturelle mélangée à mon conservatisme asiatique (et le fait que je me sentais un peu pâle et flasque à côté d'elle) m'ont poussé à  gentiment décliner son invitation. 

Finalement, elle m'a regardé avec amusement et m'a dit : " Allez ! Tu es à Miami ! Ces mots ont déclenché quelque chose en moi. Elle avait raison. J'étais à Miami, bon sang ! Je sortais tout juste d'un divorce compliqué et bien que je n'étais pas sur le point de me baigner et prendre du bon temps en baignant avec une mannequin, je me suis finalement lancé à l'eau.

Néanmoins, j'ai pu prendre cette décision car rien n'était en mesure de me porter atteinte. Mais faites attention ! Tout dépend du pays et de l'endroit dans lequel vous vous trouvez. Oui, voyager, c'est libérer ses inhibitions et s'amuser, mais gardez la tête sur les épaules et ne faites rien que vous ne regretterez.

Partir en voyage tout seul

3. GARDEZ TOUT DE MÊME L'ESPRIT OUVERT

 
Cela dit, il est bon d'ajouter que vous devez garder l'esprit ouvert (sans compromettre votre sécurité). Les femmes, en particulier, ont recours à toutes sortes de mécanismes pour éviter qu'on les aborde. Certaines se promènent avec un air renfrogné permanent, d'autres avec des écouteurs et un journal. La plupart sont bien entraînées à éviter le contact visuel lorsqu'un homme essaie désespérément de lui parler. Toute cette armure peut former une barrière inattaquable lorsque vous voyagez, alors engagez la conversation et soyez ouvert et accessible. Si vous craignez que quelqu'un soit trop avenant avec vous, mentionnez un petit ami ou une petite amie au début de la conversation (même si vous devez inventer). Cela n'aura pas toujours un effet dissuasif, mais au moins, vous exprimez clairement vos intentions.

Une chose que les voyages vous apprendront, c'est que les gens ont généralement plus de profondeur que vous ne le pensez (à moins qu'ils ne passent des heures à parler de sacs, de chaussures et de shopping). 

Astuces pour un voyage réussi


4. SURVEILLEZ VOS COLLATIONS


C'est peut-être moi, mais en dépit d'avoir de la compagnie, mon estomac semble bien souvent vide et je dois avouer que je ne suis jamais contre l'idée de prendre un bon beignet gras et sucré le matin au petit déjeuner, suivi d'un café en milieu de matinée, puis d'une crêpe en milieu d'après-midi et bien sûr d'un dernier verre avant de se finir la journée. Voyager seul, c'est avoir son propre emploi du temps. S'arrêter pour grignoter est une excellente façon de briser la journée, mais n'en faites pas trop. Voyager, c'est être organisé et rigoureux, bien sûr, mais il ne faut pas en faire trop. Ce n'est pas bon pour votre santé et vous vous sentirez plus mal pour ça.

 

5. VOYAGER LÉGER.... PLUS LÉGER


Je ne porte jamais de montres, bague et bijoux en tout genre, je déteste faire du shopping, mais je suis connue pour emporter quatre types de chaussures en vacances (sandales ou tong pour la plage, chaussures de marche pour randonnée, baskets de ville pour les fêtes, et chaussures pour la partie voyage). Rationalisez autant que possible. J'étais récemment au Cambodge pendant quelques semaines et je portais environ 10% des vêtements que j'avais pris. Lavez et portez-les s'il le faut, surtout si vous voyagez à long terme. Optez si possible pour un sac à dos plutôt qu'une valise. Voyager seul signifie qu'il n'y aura personne pour surveiller vos bagages et, croyez-moi, essayer de manœuvrer dans une cabine d'avion avec une valise n'est pas amusant.

Si vous avez un endroit où garder le gros de vos affaires, équipez d'un sac à dos secondaire et léger (imperméable de préférence). Les modèles en toile d'aujourd'hui semble être d'excellent compromis tel que le sac à dos vintage VINSON et vous offriront volume de rangement et confort !

Voyager léger avec un sac à dos en toile


6. APPRENDRE LA LANGUE LOCALE (OUI, MÊME SI TOUT LE MONDE PARLE ANGLAIS !)


J'étais à Tiergarten Park, à Berlin, en train de regarder les Italiens s'incliner 4:0 face à l'Espagne quand il a commencé à pleuvoir à verse. L'étranger à côté de moi m'a courageusement offert son parapluie. Je l'ai remercié, après quoi il m'a posé une question (en allemand). J'ai répondu avec : "Je suis désolé, je parle anglais." Il a encore essayé et j'ai secoué la tête. Il a dit : "Touriste ?" J'ai hoché la tête avec embarras. D'habitude, j'essaie de reprendre quelques phrases de la langue locale,  mais dans ce cas je ne m'étais pas donné la peine car apparemment "tout le monde parle anglais à Berlin"  je me disais que ça irait.

Le monsieur allemand a réussi à me demander si je soutenais l'Italie ou l'Espagne. Quand j'ai parlé de l'Italie, il a fait semblant d'enlever le parapluie (puisqu'ils avaient battu l'Allemagne lors du match précédent) et nous avons ri : un échange court qui n'avait pas besoin de mots mais au delà de ça, la conversation était impossible. J'avais honte de ne même pas pouvoir dire " je ne parle pas allemand ". La morale de l'histoire est donc la suivante : apprenez une partie de la langue locale même si la vôtre est largement parlée !

Partir en voyage en solitaire

7. ET BIEN SÛR : N'OUBLIEZ PAS LES DÉTAILS PRATIQUES


Faites savoir à quelqu'un où vous êtes fréquemment et ne renoncez pas à des choses ennuyeuses comme faire des copies de votre passeport, acheter une assurance voyage et utiliser une protection (à la fois le type UV). Voyager est censé être libérateur, une façon de se laisser aller, de courir librement, mais les gens à la maison prennent soin de vous, alors n'oubliez pas de leur dire où vous êtes et où vous serez.

De même, pour vous assurer de ne jamais être à cours d'argent, je vous conseil de vous créer un compte sur une banque en ligne spécial voyageur, telle que N26, Boursorama banque ou Revolut. 


Dans l'ensemble, voir le monde est l'une des choses les plus exaltantes que l'on puisse faire. Il peut changer votre point de vue sur la vie (il le fera si vous le faites bien) donc si vous voulez vraiment aller quelque part ou si vous avez juste besoin d'un peu de temps libre, mais que vous ne pouvez pas trouver quelqu'un avec qui y aller... juste foncez, vous ne le regretterez pas !

Les conseils pour une aventure en solitaire réussie

 Vous souhaitez savoir comment choisir le bon sac à dos de voyage ? Découvrez en plus ici. Ou encore en savoir plus sur les plus beaux road trips du monde, cliquez ici.

Articles Récents