Le Top 5 des bienfaits de la nature et de s'y ressourcer !

Quelles sont les bonnes raisons d'aller au contact de la nature ?

bienfaits de la nature

Et oui ! En voilà une chose qui nous tient particulièrement à cœur chez EziClic, que nous aimons revendiquer avec fermeté, c'est notre amour inconditionnel pour l'aventure et la nature. C'est pour cette raison que toute l'équipe s'est réunie pour vous témoigner 5 raisons incontournables de sortir de votre "trin-trin" quotidien et d'aller au contact de cette si belle mais NATURE ! 

Alors, que vous soyez là parce que vous êtes un ou une passionné(e) inconditionnel(le) des marches en forêt, que vous souhaitiez vous couper du monde bitumé ou simplement que vous vouliez en apprendre plus sur les bienfaits d'aller au contact de la nature, on vous souhaite la bienvenue sur EziClic.

Se ressourcer au près de la nature peut se faire de différentes manières, chacun d'entre nous se doit de trouver celle qui lui correspond le plus. Certain aimeront se rendre sur les berges avec un peu de nylon, quelques vers et une canne à pêche, quand d'autres préfèreront le calme d'une balade en forêt, le long d'un cours d'eau ou encore les sensations fortes qu'offrent un vol en parapente, une descente en canoë-kayak ou l'ascension d'un pic montagneux.

Qu'importe le moyen !

L'important est de trouver son approche favorite et de toujours être bien équipé pour s'aventurer hors de chez soi ! C'est pour ça qu'on vous propose des sacs à dos au look authentique qui vous accompagneront fidèlement dans toutes vos escapades. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous.

les bienfaits de la nature

 

Autrement, on est parti pour ce top 5 des bonnes raisons d'aller au contact de Mère Nature ! Let's go !

 

1- Pour se déconnecter de toute technologie

A - Fuir les ondes

Dans cette société actuelle, si souvent faite de ferraille et de béton (et ça ne va pas en s'améliorant, certain aime à dire "plus qu'hier et moins que demain"), nous sommes exposés et confrontés à cette aire numérique, cette pollution technologique alimentée par une société de consommation toujours plus gourmande ! Nous baignons donc dans un océan d'ondes téléphoniques, électromagnétiques et j'en passe... Pas très sain pour notre organisme !

Ultra-connectés ! Et on est pas là pour tirer un jugement trop larmoyant, mais il est vrai que nos écrans captent une grande partie de notre attention tout au long de la journée, parasitant notre cerveau, nos pensées et capturant la moindre fraction de notre attention.

A vrai dire, notre temps concentration a drastiquement baissé au fil des années. Les notifications, les stories Instagram ou tout simplement les réseaux sociaux, n'y sont pas pour rien. Mais alors comment faire face à tout ça ? Comment rompre avec cette addiction fantôme aux écrans ? Comment inverser la tendance et se reconnecter enfin avec nous-même ? Construire nos propres pensées, notre propre créativité ? La nature joue-t-elle un rôle primordiale dans cette reconquête ?

 les bienfaits de la nature sur la santé mentale

B - Le temps d'une après-midi

Pour endiguer cette boulimie numérique une solution simple s'offre donc à nous : la nature. Qui entrouvre notamment une porte vers la déconnexion pour un vrai retour aux sources ! Vous verrez pas besoin de longues sessions "bushcraft", de simples micro-aventures d'une demi-journée maximum (on vous en parle dans notre article dédié) suffisent en fin de compte à oublier toutes vos notifications et cette omniprésence technologique !

 la nature et ses bienfaits

2- Pour faire le vide

A - Une énergie naturelle

Se ressourcer en se déconnectant de toute pollution numérique, en voilà une bonne idée. Vous verrez, franchissez le pas et vous n'en serez pas déçu ! Pour certains, vous deviendrez même accro, c'est une certitude. La nature possède cette puissance, ce petit quelque chose qui nous fait revenir aux sources, nous sentir réellement libre et humain, pour une sensation quasi-primaire d'apaisement !

énergie nature

B - Démontré par la science

Une étude de chercheurs de Stanford a d'ailleurs récemment démontrée qu'une simple petite promenade de moins d'une heure (50 minutes pour être exacte) au sein d'un environnement naturel, encourageait drastiquement la diminution de l'anxiété et du pessimisme chronique (rumination et ressassement d’idées négatives). En effet, il est inscrit dans la nature humaine, qu'elle puise la plupart de son énergie dans la flore, l'air pure et les bruits naturels de son environnement.

 

C - Retrouvez un bon état d'esprit

Ainsi, soyez assurés que votre humeur n'en sera que plus agréable et sympathique. Vous aborderez les choses avec bien plus d'enthousiasme et d'optimisme pour une diminution de la colère, de l'anxiété et de la névrose vers une sensation de bien-être quasi-permanente ! Une renaissance, croyez-en notre expérience !

 les bien fait de la nature

3- Pour être en bonne santé

A - Renforcer son immunité

Et oui ! On a tendance a l'oublier mais les balades forestières contribuent à notre bien-être et à notre bonne santé. Elles permettent en effet un renforcement de notre système immunitaire et donc de mieux appréhender les mois froids de l'hiver, souvent propices au développement de maladies.

 

a) Le rôle de la vitamine D

La vitamine D joue d'ailleurs un rôle majeur. Aller au soleil permet à notre corps d'en synthétiser davantage. Notre alimentation ne nous permettant généralement pas d'en avoir assez. Attention néanmoins, tous les mois de l'année ne sont pas propices à la synthétisation de la vitamine.

En fait, tout dépend de l'inclinaison Terre-Soleil. On est pas là pour vous faire un cours d'astronomie mais, tout ce qu'on peut vous dire c'est que les mois d'été sont parfaits pour faire le plein. N'hésitez donc pas à vous lancer dans des loisirs extérieurs : tyrolienne et accrobranche, activités nautiques ou aventures sportives à la montagne (trail, vélo de descente...). Tout les moyens sont bons !

les bienfaits du soleil sur la nature

b) N'hésitez pas à bouger !

Alors la vitamine D, c'est bien... mais le mieux c'est de l'associer à une activité physique et sportive. Que ce soit en été ou en hiver pas d'excuse ! En effet, outre le fait qu'un effort physique vous donnera en bon shoot d'endorphine qui vous fera oublier tous vos petits traquas du quotidien, l'effort physique permet aussi de renforcer votre système immunitaire. Cet article vous en parle plus en détail.

En été, optez volontiers pour des randos dans les Alpes ou les Pyrénées et en hiver, quoi de mieux qu'une belle balade en raquettes, les pieds dans la neige ou encore une journée de descente sur les pistes de ski. Si vous n'êtes pas très alaise, voir totalement débutant, n'hésitez pas à engager un moniteur de la fédération française qui vous guidera dans votre apprentissage de la glisse !  

 sport de nature

B - Prenez soin de votre cœur

En outre, les activités extérieures, quelles qu'elles soient, encouragent aussi la diminution du rythme cardiaque ainsi que de la pression artérielle tout en favorisant l'amélioration des fonctions cognitives. Complétés avec des activités sportives, une bonne condition physique ou autres sera doublement bénéfique.

Alors, pourquoi ne pas vous mettre à la via-ferrata si vous avez des montagnes près de chez vous, au canoë-kayak sur les lacs de votre région ou à la découverte du Parc National le plus près de votre domicile ?

Vous avez bien des façons pour prendre soin de vous au contact de Mère Nature !

 les vertus de la nature

4- Pour découvrir, apprendre et explorer

A - Entretenez votre âme d'aventurier

 a) Près de chez vous

La nature environnante peut effectivement être une bonne source d'inspiration pour qui sait l'écouter et se laisser rêver. Entre faune et flore diverse et variée, le territoire français reste très riche à qui sait l'observer et s'en imprégner !

Que ce soit en construisant des cabanes, en tentant de capturer des petits rongeurs, en grimpant dans les arbres ou en explorant les forêts, tout les moyens sont bons en pleine nature pour s'enrichir et découvrir !  Forêt, montagne, bord d'un lac, océan, qu'importe le lieu où vous vous trouvez, qu'importe le territoire, qu'importe votre cours de jeu, vous en sortirez toujours avec un savoir, une expérience et des connaissances différentes 

Allez y en mode solo, entre amis ou en famille pour que chacun puisse inculquer et transmettre un savoir à l'autre, en allant par exemple cueillir des baies, des noix ou ramasser des châtaignes, à la pêche ou simplement en balades.

se ressourcer nature

 

 b) Faites appel à des professionnels

Si vous n'avez jamais fait ça de votre vie, si vous souhaitez dépasser vos limites pour de vraies aventures réussies, si vous souhaitez être guidé dans des vadrouilles et excursions encadrées entre mer et montagne, vallées et rivières, on ne peut que vous conseiller ces trois entreprises créées par des passionnés. On les a découvertes sur le fameux Instagram et ça nous a tout de suite parlé ! Du coup, on vous les présente. Trois spécialités différentes à découvrir maintenant :

- Avantour.fr : ils sont spécialisés dans le road trip en van aménagé. Si vous avez des envies d'ailleurs, découvrir de nouveaux paysages et vivre une aventure à sillonner les routes de l'hexagone, c'est vers eux qu'il faut vous tourner. Au programme : kitesurf et balade à cheval en Camargue, paddle et canyoning dans les Gorges du Verdon ou encore randonnées pédestres au Colorado Provençal. A vous de choisir !

- SwenBivouak : leur spécialité, c'est le camping et les bivouacs. Ils repèrent les meilleurs spots pour vous faire voyager à deux pas de chez vous, dans les Monts d'Or, en région Lyonnaise. Le principe : vous sortir totalement de la ville et vous offrir un lieu apaisant, en pleine nature, où vous pourrez aussi bien travailler depuis votre ordinateur que vous couper totalement de toute technologie.

- Explora Project : Basés au cœur des montagnes, à  Annecy, leur dada, c'est l'exploration et les aventures inoubliables. Cette agence de voyage d'un nouveau genre, à mission, vous embarque et organise pour vous des excursions au quatre coins du monde. Dépaysements et sensations garantis !

 

Tout se passe sur réservation. on vous laisse donc accéder à leur différents sites pour voir ce qui vous inspire le plus. 

 

se ressourcer dans la nature

B - Sensations fortes garanties

a) En eaux-vives

Prenez-vous à de nouvelles expériences, plus hautes en adrénaline en testant des loisirs nautiques telles que le rafting et le canyoning, tout dépend de vos préférences. A vrai dire, le contact avec l'eau vive permet un véritable remue-ménage, surtout si d'ordinaire vous avez tendance à être sédentaire au quotidien. Booste de l'activité respiratoire et cardio-vasculaire, tonification des muscles... Une panoplie de bienfaits. La nature regorge d'activités en tout genre, alors lancez-vous !

 

b) Sur la Terre...

Quand on parle d'activités en pleine air, on ne peut pas oublier la randonnée pédestre ! Mais, de nombreux autres loisirs sont accessibles. Descente en VTT (attention les sensations fortes), pêche à la mouche au fil de l'eau ou encore chasse au champignons... Qu'importe l'activité que vous avez choisi, l'important c'est d'y prendre plaisir et d'avoir ce contact avec Mère Nature !

balade en forêt autour de moi

 

c) ... Comme au ciel

Alors ici, on ne vous demande pas de vous métamorphoser en oiseau migrateur et d'entamer un voyage vers les pays chaud... Non ! Il existe bien d'autres moyens de s'envoler vers le septième ciel, à condition d'avoir le cœur bien accroché (et pas trop peur du vide).

Vous pouvez par exemple tenter un baptême de l'air en parapente, vous vous sentirez libre et au dessus de tout vos petits soucis. Ou encore, pour les plus courageux, un saut en parachute (en tandem) ou alors un tour en ULM, pour une vue panoramique à couper le souffle.

Alors prêt à vous lancer ? A vous ressourcer complètement ? Vous n'allez tout de même pas y aller sans un bon sac à dos, qui vous ressemble, au design authentique sans plastique. C'est notre spécialité et on vous présente nos modèles ! Bénéficiez de 15% de réduc avec le code NATURE.

 

sac à dos randonnée vintage

 

5- Pour permettre à nos enfants de s'éveiller 

 

A - Partager sa passion

Comme pour chaque domaine dans lequel on est passionné, une volonté propre à bien des gens est de transmettre notre passion à nos enfants, et davantage encore quand elle est liée à la nature ! Cet éveil s'inculque dès le plus jeune âge pour sensibiliser notre descendance aux bienfaits de ce si fragile écosystème, et se transmet bien entendu directement sur le "terrain". C'est en pleine air que vous pourrez leur montrer les merveilles de la forêt, du monde animal et végétal. Ils apprendront et observeront des phénomènes passionnants au cours de balades, de randonnées etc. Si vous êtes un féru de pêche à la truite, pourquoi ne pas sensibiliser vos enfants à l'importance d'une chaîne alimentaire et d'un biotope équilibré ?

 atelier nature enfant

B - Les sensibiliser

Leur permettre de découvrir la nature, de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience qu'elle regorge de joyaux, de richesses mais aussi de mystères est l'une des plus grandes chances que vous pourrez leur donner. Toucher les plantes, cueillir de fleurs, observer une fourmilière, repérer des empreintes d'animaux puis les reconnaître font partis de ce si précieux apprentissage ! Stimulez leur curiosité en les invitant à découvrir de nouvelles choses ! Pour cela, des activités ludiques et pédagogiques sont les maîtres d'oeuvres pour leur apprendre à apprécier les joyaux de la nature.

 enfants nature

C - Transmettre les bons gestes

En sommes, c'est à nous de les ouvrir au monde qui les entoure, à les éveiller et leur montrer les bons gestes, de leur apprendre à reconnaître des espèces végétales et animales, tout en leur montrant que cette nature est bel et bien en danger. La protection de l'environnement peut donc se faire de manière ludique et en famille !

 petite enfance et nature

En Conclusion

Au travers de cet article, on vous a donc présenté différents moyens de vous couper de votre routine quotidienne pour mieux vous ressourcer ! Prenez de la hauteur quant a vos choix de vie, quant à vos tracas du quotidien et relativisez.

C'est aussi à cela que sert la déconnexion au contact de la nature. Prendre conscience que vous êtes l'élément principal de votre vie et que votre bien-être est le plus important. Prendre conscience du côté insignifiant de certains problèmes auxquels vous portiez un peu trop d'importance et émancipez-vous en !

Alignez-vous avec vos propres convictions. Pour cela, un retour vers un peu (voir beaucoup) de verdures peu être une bonne étape. L'être humain a besoin de ce contact, ne l'oubliez pas !

Lors de vos escapades, vous aurez certainement besoin d'un fidèle compagnon à bretelle. Vous vous muterez en baroudeur des temps modernes et il vous faudra un sac qui symbolise parfaitement votre volonté de vous déconnecter du monde moderne !

Quoi de mieux qu'un sac à dos malin en toile et cuir au look rétro ?

Dépourvus de plastique et conçus pour les photographes, ces sacs à dos vintage vous guideront lors de chacun de vos déplacements, de chacune de vos vadrouilles. En fin de compte, des sacs qui vous ressemblent, témoins de votre reconnexion aux choses essentielles, à la nature !

Transportez en toute sécurité vos objectifs et votre appareil photo grâce à des compartiments matelassés et amovibles.

 

sac photo randonnée

A bientôt


L'équipe EziClic

On se présente, on ne s'appelle pas Henri mais, on est des baroudeurs passionnés.

Notre crédo ? C'est les sacs vintage et on en a fait notre spécialité ! Sacs à dos, sacoches, sacs pour photographes, sacs de voyage...

On vous propose une multitude de modèles qui vous accompagneront parfaitement dans vos aventures. C'est parti !

ARTICLES RÉCENTS

Les bienfaits de partir en voyage

Dans cet article, découvrez le top 10 des avantages qu'apportent les voyages et la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles cultures. En effet, d'un point psychologique mais aussi physique, les changements...

En savoir plus