La Micro Aventure : Un concept de plus en plus Populaire

" La Micro-Aventure… Mais qu’est-ce que c’est ?"

Une micro-aventure est une aventure courte, simple, locale, bon marché, amusante, excitante, stimulante, rafraîchissante et enrichissante.

Alors que la population mondiale est de plus en plus urbanisée, occupée et bloquée devant un écran, les micro-aventures offrent une évasion réaliste vers la nature sauvage, la simplicité et les grands espaces, sans avoir besoin de skier jusqu'au pôle Sud ou de vivre dans un chalet en Patagonie.

L'attrait des micro-aventures réside dans le fait qu'elles rendent l'aventure accessible aux personnes ayant très peu d'expérience en plein air.

 Micro-aventure

Pour toutes Micro-Aventures, il y a une saison…

Cependant, vous n'avez pas besoin de voler de l'autre côté de la planète pour entreprendre une expédition. Vous n'avez pas besoin d'être un athlète d'élite, un expert ou riche pour avoir une aventure.

L'aventure n'est qu'un état d'esprit.

Elle consiste à s'étirer soi-même mentalement, physiquement ou culturellement. Il s’agit de faire ce que vous ne faites pas normalement, de vous pousser hors de votre zone de confort et de le faire au mieux de vos capacités.

En fait, l'aventure est toujours autour de nous. Elle est accessible aux gens normaux, dans des endroits normaux, sur de courts segments de temps et sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

C'est pourquoi les micro-aventures semblent être de bons compromis. Des expéditions simples et des défis proches de chez vous, abordables et faciles à organiser. Des idées conçues pour encourager les gens ordinaires à s’exprimer, même en ces temps financiers difficiles. Elles sont peut-être courtes, mais elles peuvent être difficiles et enrichissantes. Chacun est conçu pour inspirer les autres à définir leurs propres défis, défis qui peuvent être courts mais qui saisissent l'esprit d'aventure.

 Micro-Aventure

Qui est l'inventeur de la Micro-Aventure ?

C'est Alastair Humphreys, aventurier Anglais de renom, qui a mis au goût du jour et popularisé cette nouvelle façon de partir à l'Aventure. En l'occurrence, ici nous ne faisons pas référence au petit aventurier du coin, non ! Alastair Humphreys est ce qu'on pourrait appelé, un globe trotteur hors paire, un baroudeur passionné, en somme un aventurier des plus expérimenté !

On vous parle d'un homme qui a parcouru le monde à vélo, qui a traversé l'Atlantique à coup de rame, "Pagayez Moussaillons !", ou encore parcouru le territoire Indien à pied. Il a d'ailleurs figuré parmi les dix plus grands aventuriers de 2012 dans le National Geographic. En conclusion, ce n'est pas le tonton Georges et ses moultes péripéties à mobylette pour aller chercher la baguette chez le boulanger du village.

Micro-Aventure

Quelques idées de Micro-Aventures 

Maintenant que vous avez été sensibilisé et que vous êtes quasiment un "incollable" en ce qui concerne la Micro-Aventure, non n'ayons pas peur des mots, voici une liste non-exhaustive de quelques idées d'activités à réaliser mois par mois. Elles vous permettront, à coup sûr de vous ressourcer, de faire le plein d'air frais, voir même, qui sait, de devenir notre nouvel Indiana Jones des temps modernes !

  • JANVIER :  Le mois de crise. Il fait froid et sombre Il serait facile d'échouer avant même de commencer. Nous allons donc rester très facile ce mois-ci. Dormez à l'extérieur une nuit, à n'importe quelle heure. Dormez dans votre jardin (tapis de sol, tapis de sol, duvet, oreiller). Une nuit enneigée ou glacée est parfaite pour cela.
  • FÉVRIER : Saint Valentin. 14 février. Évadez-vous de l'embarras insupportable d'être assis dans un restaurant où les couples marmonnent tranquillement! Montez une colline, observez les étoiles filantes, observez le soleil se lever sur le ciel. C'est beaucoup plus romantique! Maintenant, si vous êtes obligé d'aller au restaurant le 14 février, sortez un autre soir de ce week-end.
  • MARS : Équinoxe. 20 mars. Une des meilleures choses à faire lors des micro-aventures est de vous connecter à l’univers sauvage et d'oublier votre bureau. Surtout si vous vivez dans en ville. L'équinoxe est le jour où les heures de jour et de nuit sont exactement égales. Il existe un équinoxe de printemps et un équinoxe d'automne. Les jours se rapprochent du solstice d'été (le jour le plus long), après quoi ils iront jusqu'au solstice d'hiver. Ces quatre dates - équinoxes et solstices - sont des éléments clés de notre défi. Pour apprécier la façon dont le monde change et se évolue au cours de l'année, nous vous suggèrons de choisir votre micro-aventure au même endroit à chacune de ces dates. Voyez à quel point on se sent différent au printemps, en été, en automne et en hiver. Faites-le avec les mêmes amis à chaque fois; faites-le avec des personnes différentes à chaque fois; faites-le tout seul - comme vous le souhaitez.
  • AVRIL : Pâques. Le printemps arrive, la nature s'éveille. La saison parfaite pour dépoussiéré votre vélo et aller vous promener le long des berges de la rivière ou du lac le plus prêt de chez vous. Redécouvrez la nature avoisinante sur votre fidèle destrier. Et si vous possédez une canne à pêche et un moulinet garnit de nylon, saisissez l'occasion pour faire une sortie avec vos enfants et taquiner le goujon !
  • MAI :  Profitez des jours fériés. Un peu de souplesse ce mois-ci pour essayer de vous libérer du temps pour une nuit.
  • JUIN : Solstice. 21 juin. Le jour le plus long de l'année. Une nuit vraiment spéciale pour être à l'extérieur. Prenez un masque pour les yeux sauf si vous voulez vous lever très tôt avec le lever du soleil! Même endroit que mars.
  • JUILLET : Blue Moon. 31 juillet. Un événement rare et une belle époque pour dormir sans toit : la nuit de la lune bleue. Les pleines lunes sont de magnifiques moments pour une micro-aventure. Attention cette fois aux moustiques qui sont particulièrement agressifs en cette période, surtout aux abord des plans d'eau et rivières. Un accessoire très simple, fonctionnel et très efficace vous permettra de lutter contre cette envahisseur. La lampe anti-moustiques vous en débarrassera pour toute la nuit et vous pourrez admirer les constellations en toute quiétude. Un accessoire vraiment redoutable !
  • AOUT : Pluie de météorites. 13 août. La pluie de météorites annuelle des Perséides est l’un des moments forts de l’année. Vous verrez jusqu'à 80 étoiles filantes à l'heure.
  • SEPTEMBRE : Équinoxe. 23 septembre. Même endroit que mars.
  • OCTOBRE : ​​Les horloges remontent. 24 octobre. Une heure supplémentaire au lit.
  • NOVEMBRE : L'automne bat son plein, les températures chutes et les premier flocons apparaissent, quoi de mieux qu'un petit périples en forêt au milieu des bogues, des couleurs de pourpres, jaunes et orangées. Une petite soirée autour d'un feu de camp bien mérité et une soupe aux châtaignes ! Le paradis (n'oubliez pas vos accessoires de survie, un kit de survie semblent être un bon compromis pour rassembler tous les outils nécessaire.
  • DÉCEMBRE : Solstice. 22 décembre. Même endroit que mars, juin et septembre. Une chance de vous remémorer à quel point ces quatre expériences ont été différentes. Toutes nos félicitations ! Bonnets de Père Noël obligatoires.

 

VOUS POUVEZ FAIRE CE QUE VOUS AIMEZ SUR UNE MICRO-AVENTURE

 Micro-Aventure

A la fin de l'année votre checklist de défis devra être entièrement cochée :

  • Dormir dans votre jardin
  • Nager dans la nature - dans une rivière, un lac ou une mer
  • Aventure en solo
  • Aventure avec un ami
  • Aventure avec un membre de la famille
  • Cochez quelques thèmes: rivière, colline, montagne, plage, bois ...
  • Emmener quelqu'un sur sa première micro-aventure
  • Emmener un enfant pour sa première micro-aventure
  • Préparer une tasse de thé sur un feu que vous avez allumé
  • Dormez au bord de la mer
  • Dormir sous la pleine lune
  • Repérer une étoile filante
  • Dormir en dessous de 0 degrés

Vous voilà donc fin prêt pour sortir de votre petit cocon et explorer la nature autour de chez vous ! Bon Courage ! 

Articles Récents