Les Meilleurs Road Trips autour du Monde - Par continent

"Vous souhaitez partir en voyage, en Road Trip ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?"

Les plus beaux voyages au monde ont inspiré des artistes à travers les âges, de Kerouac et Steinbeck aux talents de Pixar... Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer les raisons de leurs inspirations.


Quand il s'agit de road trip, il y a une part de magie mais aussi de mésaventures. Par exemple, lors de mes "illustres" voyages, j'ai eu l'occasion de lutter contre une voile rebelle au large de l'Islande, je suis resté coincé dans un fossé en Turquie,  tombés en panne au Chili et pour finir en apothéose, ai changé un pneu sur le territoire des lions de Namibie.

Malgré tout cela, je suis irrévocablement attirés par la route. J'éprouve une puissante liberté à pouvoir louer une voiture où que j'atterrisse et à établir mon propre itinéraire. Plus important encore, je peux changer mes plans et de moyen de voyager quand je le souhaite. En bref, je m'organise au grès de mes envies ! Que vous passiez des jours supplémentaires dans un parc national ou que vous partiez tôt d'une ville touristique, vous êtes donc le maître de votre temps !

Dans ma liste de souhaits de voyages vous trouverez donc certains des meilleurs road trip au monde en fonction des continents que vous voulez découvrir.

 

I - La Route 66 : Amérique du Nord

Emplacement : États-Unis
Distance : 3 940 km
Durée : 14-21 jours

La route 66 est la quintessence du road trip américain. Rien n'incarne aussi bien l'essence de l'esprit américain que cette célèbre route. Conçue en 1926 comme la première autoroute du genre, la Route 66 a été pavée en 1937 et s'étendait de Chicago à Los Angeles, traversant huit états et trois fuseaux horaires.

Cependant, à peine 20 ans plus tard, elle a été usurpée par un réseau interétatique à quatre voies plus rapide qui a contourné la route 66, ce qui a entraîné une baisse de fréquentation puis sa disparition. En 1985, elle a été officiellement déclassée.

Heureusement, de grands tronçons de la route ont survécu, grâce à des organisations à but non lucratif et au US National Park Service. Aujourd'hui, vous pouvez conduire sur d'important tronçons de la route 66 au milieu de certains des emblèmes américains : motels et drive-ins classiques, roadsters restaurés et Harley. Attendez-vous à des villes pittoresques, des paysages désertiques et à un l'indéniable charme de cette route.

Conseil : De nombreux utilisateurs de la route 66 originale sont des familles en pleine "extase" touristique et qui ont fait de cette route l'une de leur destination privilégiée pour leur vacances. Il y a certes du charme dans les aires de repos et les motels qui bordent la route 66, mais si vous voulez vous écarter des foules, visitez en inter-saison (avril -mai ou septembre-octobre notamment). Vous profiterez d'un temps plus doux et surtout vous serez bien plus tranquille pour sillonnez l’emblématique Route 66, pour un road trip plus appréciable.

Road Trip route 66


II - Le "Cabot Trail" : Amérique du Nord

Emplacement : Canada
Distance : 298 km
Durée : 2-5 jours

La piste Cabot est une route panoramique sur l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Encerclant le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et une partie de la rive adjacente, le sentier s'enfonce dans un "patchwork" de paysages plus époustouflants les uns que les autres. Attendez-vous à des routes sinueuses, des lacs tranquilles et des vues imprenables sur les falaises de l'océan Atlantique.

Le sentier a été achevé en 1932 et reliait autrefois des villages de pêcheurs isolés le long de la route, longue de 298 km. Aujourd'hui, elle offre un mélange vibrant de points de vue panoramiques, de sites du patrimoine culturel, de villages de pêcheurs colorés, de sentiers de randonnée pittoresques et vous aurez d'ailleurs plusieurs occasions d'observer toutes sortes de baleines.

Conseil : Le Cabot Trail serpente le long de pentes abruptes et d'épingles serrés, alors attention âmes sensibles s'abstenir. Si vous êtes sujet au vertige, privilégiez le chemin secondaire qui passe dans les terres. 

Road Trip au Canada

III - Ruta 40 - Amérique du Sud

Emplacement : Argentine
Distance : 5 224 km
Durée : 21+ jours

Ruta 40 ou Route 40′ est l'équivalent en Argentine de la Route 66 des États-Unis. Partant de Cabo Vírgenes, le point le plus méridional du continent argentin, Ruta 40 serpente et passe par 11 provinces, 20 parcs nationaux et 24 grands fleuves, jusqu'à la frontière bolivienne, au nord !

Le point culminant de cette route se nomme Abra de Acay et se trouve à 5 061 m d'altitude, un record mondial !

La Ruta 40 est longue et parfois fatigante, mais avec des vues magistrales sur la steppe patagonienne de l'Argentine et imprenables sur les sommets glaciaires, accompagné d'un paysage varié toujours changeant, en fait l'un des meilleurs Road Trip au monde.

Conseil : Les moutons ont le droit de passage et les guanacos et les ñandús peuvent aussi faire une apparition. Ralentissez et donnez-leur beaucoup d'espace (et de temps)

Road Trip en Argentine

 

IV - Salar de Uyuni : Amérique du Sud

Emplacement : Bolivie
Distance : Dépend de l'itinéraire
Durée : 3 jours

Salar de Uyuni est l'un des sites les plus visités en Bolivie. Couvrant une superficie de 10 582 km2, ces salines emblématiques ressemblent à un arrière-pays déserté.

Les battures ont été formées à partir de ce qui était à l'origine le lac Minchin, un lac préhistorique géant qui s'est en grande partie évaporé sous le soleil brûlant des Andes, laissant derrière lui une épaisse croûte de sel - ce que nous connaissons aujourd'hui comme le Salar de Uyuni.

Cette vaste étendue blanche s'étend à perte de vue, déformant votre sens de la perspective et de l'orientation. Pendant la saison des pluies, les battures créent ce que l'on appelle le " plus grand miroir de la Terre " où le ciel se reflète sur la surface vitrée. Conduire ici, c'est comme glisser sur l'eau mais attention de ne pas tomber en panne et penser aux réserves d'eau !

Conseil : Assurez-vous de porter un écran solaire à indice élevé de protection solaire. Le soleil intense réfléchi par le sel vous brûlera au premier signe de complaisance.

Road Trip en Bolivie

Lac salé Bolivie

V - Le North Coast 500 : Europe

Emplacement : Écosse
Distance : 830 km
Durée : 5-10 jours

Le North Coast 500 est l'une des routes côtières les plus emblématiques du monde. Elle commence et se termine à Inverness et trace un itinéraire de 830 km (500 milles) le long des limites extérieures de la Grande-Bretagne, avec ses falaises vertigineuses, ses pics escarpés et ses plages de sable blanc impressionnantes.

Bien sûr, les Highlands ne se limitent pas aux sables côtiers. Attendez-vous à des lochs solitaires, des landes envoûtantes et de vastes étendues d'une beauté époustouflante. C'est l'Écosse dans toute sa splendeur !

Vous y trouverez des distilleries et brasseries charmantes, les auberges et les pubs accueillants et le charme infatigable de l'Écosse font contraste avec la capricieuse météo britannique.

Conseil: Équipez vous d'un sac à dos confortable et parcourez l'itinéraire dans le sens inverse pour profiter au maximum de la lumière et de la toile de fond des montagnes de l'Assynt. Dirigez-vous vers le nord à partir d'Inverness en remontant la côte est jusqu'à Caithness, puis tournez vers l'ouest en traversant le sommet de l'Écosse avant de descendre le long de la côte ouest.

Road Trip écosse

VI - La Route de l'Anneau : Europe

Emplacement : Islande
Distance : 1 339 km
Durée : 10-14 jours

Lorsqu'il s'agit de l'Islande, les écrivains se tournent souvent vers la fiction pour décrire le pays. Vous verrez des comparaisons avec Narnia, Game of Thrones ou Le Seigneur des Anneaux - tous parfaitement justifiés, car l'Islande est vraiment un pays de beauté brute et implacable.

La Ring Road, aussi connue sous le nom de Route 1, vous emmène à certains des plus beaux endroits du pays, dont les cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss, Dyrhólaey et la lagune du glacier de Jökulsárlón.

Depuis notre visite en 2010, le tourisme en Islande a explosé et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Attendez-vous à des chutes d'eau gigantesques et de magnifiques glaciers, des grottes de glace cachées, des sommets vertigineux et une beauté austère, souvent désolante.

Conseil : Le temps est variable en Islande, alors prévoyez des jours supplémentaires pour visiter les principaux sites touristiques. Si les conditions de vent sont particulièrement rudes, stationnez votre voiture face au vent pour éviter que vos portes ne s'ouvrent vers l'arrière.

Route de l'anneau Islande
Voyage en Islande

VII - La Garden Route : Afrique

Emplacement : Afrique du Sud
Distance : 200 km
Durée : 3-7 jours

La Garden Route d'Afrique du Sud est largement considérée comme l'une des meilleures routes du monde.  Bordée par des forêts et des bandes boisées, elle  s'étend sur 200 km de Mossel Bay, à l'ouest, à Storms River, à l'est, et englobe une végétation très diversifiée, d'espèces sauvages et de topographies.

La région abritait autrefois une grande forêt africaine. Les bergers khoï la considéraient comme un paradis, l'appelant Outeniqua ("l'homme chargé de miel"). Malheureusement, la forêt a été durement touchée par l'arrivée des bûcherons néerlandais au XVIIIe siècle. Ce qui reste témoigne de la beauté glorieuse d'Outeniqua.

Attendez-vous à des lagunes pittoresques, de petites criques et des collines qui mènent aux montagnes des chaînes d'Outeniqua et de Tsitsikamma qui séparent la Garden Route du Petit Karoo.

Conseil : Si vous commencez et terminez votre voyage au Cap, au lieu de faire le même trajet, explorez l'intérieur du pays dans une seule direction. Cela prend 1h30 de plus et vous permet d'explorer Matjiesfontein, le col de Meiringspoort et les fermes viticoles et restaurants le long de la route 62. Le guide du Routard vous aidera certainement à vous orienté.

Road Trip afrique du sud

VIII - La Côte Skeleton : Afrique

Emplacement : Namibie
Distance : 460km
Durée : 1-3 jours

Après notre safari en Namibie, nous sommes tombés irréversiblement amoureux du pays. La Skeleton Coast était en tête de notre liste avec sa promesse de baleines qui longent le littoral  et les coques géantes d'épaves rouillées. Malheureusement, la plupart d'entre elles et souvent les plus impressionnantes de cette fameuse côte ont été avalées par le sable et la mer. Pourtant, il reste une beauté austère qui vaut la peine d'être explorée.

Attendez-vous à de vastes étendues désertiques "embuées" par les tourbillons de brouillard côtier. Vous trouverez des dunes qui coulent jusqu'à la mer et plusieurs épaves qui parsèment le rivage, dont la plus facile à atteindre est la Zeila à 14 km au sud de Henties Bay.

Jumelez la Côte Skeleton avec un séjour à Sossusvlei et Etosha et nous vous garantissons un voyage inoubliable.

Conseil : Après la Mongolie et l'Australie, la Namibie est le pays le moins peuplé du monde. Les gens - et donc les stations-service ! - sont peu nombreux et éloignés. La règle générale en Namibie est de faire le plein chaque fois que vous en avez l'occasion.

La côte squelette en Namibie

IX - L'Autoroute de Karakoram : Asie

Emplacement : Pakistan, Chine
Distance : 1 300 km
Durée : 10 jours

Ce serait faire preuve de négligence que d'énumérer les meilleurs trajets routiers au monde et de ne pas inclure l'Autoroute du Karakoram. Aussi connue sous le nom d'autoroute de l'amitié Chine-Pakistan, elle serpente depuis Hasan Abdal, dans la province du Punjab au Pakistan, jusqu'au col de Khunjerab au Gilgit-Baltistan où elle traverse la Chine.

L'autoroute traverse la chaîne de montagnes du Karakoram et est l'une des plus hautes routes pavées du monde. Compte tenu de son altitude maximale de 4 714 m (15 466 pieds) et des conditions difficiles dans lesquelles elle a été construite, on l'appelle parfois la Huitième Merveille du Monde.

L'autoroute du Karakoram n'est pas sans danger, mais les voyageurs audacieux trouveront un accès sans pareil à l'une des régions les plus magnifiques du monde. Des vallées plongeantes et des sommets gigantesques offrent des paysages parmi les plus impressionnants que vous n'aurez jamais vus.

Conseil : Bien que l'autoroute du Karakoram commence officiellement à Rawalpindi, au Pakistan, le point de départ le plus populaire est Gilgit. Karakoram Jeep Treks International peut fournir un 4×4 et un chauffeur-guide. A noter que le col du Khunjerab n'est ouvert que de mai à octobre et peut fermer sans préavis par mauvais temps.

Road Trip autoroute de Karakoram

X - Le Désert de Gobi : Asie 

Emplacement : Mongolie
Distance : 1 500 km
Durée : 12 jours

Le Gobi est l'un des plus grands déserts du monde. Mesurant 1 600 km du sud-ouest au nord-est, c'est l'une des destinations incontournables de l'amateur d'aventure et deRoad Trip ! Vous y découvrirez des dunes de sable vertigineuses et des canyons remplis de glace dans un paysage désertique intimidant.

Visite des célèbres "dunes chantantes" de Khongoryn Els. Ce phénomène naturel se produit lorsque le vent déplace les grains de sable, ce qui fait "ronronner" les dunes.

Attendez-vous à passer de longues journées dans la voiture, même lors d'un tour organisé. Les paysages ici sont apparemment sans fin.

Conseil : La Mongolie est le pays le moins peuplé du monde. Étant donné les longues étendues de paysage aride, la plupart des visiteurs optent pour l'embauche d'un chauffeur plutôt que pour l'auto-conduite. Sunpath Mongolia est bien noté sur TripAdvisor.

Road Trip désert de Gobi

XI - La Grande Route Maritime : Océanie

Emplacement : Australie

Distance : 243 km
Durée : 3-5 jours

La Great Ocean Road est sans aucun doute l'une des meilleures routes du monde. Entouré de piles de roches morcelées et de falaises côtières spectaculaires, le parcours s'étend entre les villes victoriennes de Torquay et d'Allansford.

Construite entre 1919 et 1932, la Great Ocean Road se voulait à la fois un monument commémoratif pour les soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale et un moyen d'employer ceux qui en revenait. Plus de 3 000 anciens combattants ont participé à la construction de la route, ce qui en a fait le plus grand monument aux morts du monde.

Observez les vagues déferlantes de l'océan Austral, faites une pause dans une ville balnéaire décontractée et admirez la beauté débridée de cette magnifique côte.

Conseil : Nous avons emprunté la Great Ocean Road vers l'est d'Allansford à Torquay, mais nous vous suggérons de faire l'inverse. Dans cette direction, vous roulerez sur le côté océan de la route et vous n'aurez pas besoin de traverser la circulation lorsque vous stationnerez à un arrêt photo.

Road trip et voyage en Australie

XII - Le Circuit de l'Île du Sud : Océanie

Emplacement : Nouvelle-Zélande

Distance : 2 306 km
Durée : 14+ jours

On pourrait dire que le circuit de l'île du Sud est le meilleur voyage en voiture Océaniquee, usurpant la Great Ocean Road de l'Australie. C'est un point valable étant donné les paysages majestueux de la Nouvelle-Zélande.

L'île du Sud, sculptée par la glace et l'eau, offre un mélange à couper le souffle de glaciers étincelants, de fjords vitreux et de sommets abruptes recouverts de neige.

Ajoutez à cela des aventures palpitantes comme la via ferrata ou le saut à l'élastique, et vous aurez tous les ingrédients d'un voyage épique.

Conseil : La météo peut être changeante en Nouvelle-Zélande, alors restez au courant des dernières prévisions. Le MetService fournit des mises à jour régulières sur son site Web et son application.

Road trip et aventure en Nouvelle-Zélande

 Découvre d'autres de nos articles qui devraient vous intéresser tels que :

Quel équipement emporter pour un aventurier débutant ?

ou encore 

Comment choisir la meilleure destination en fonction de vos attentes ?

 

Articles Récents