Comment choisir la meilleure destination en fonction de vos attentes ?

"Vouloir voyager c'est bien mais comment s'y prendre et quelles sont les choses à prévoir pour partir sereinement ?"

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons de vos prochains voyages, vous savez certainement ce que vous voulez faire et avec qui.
Vous avez défini un budget moyen et le type de transport que vous souhaitez utiliser. Mais avec tous ces pays si divers, lequel sera le bon ? Comment savoir si le pays que vous avez choisi répondra à vos attentes ?

Bien que vous ayez très envie de découvrir beaucoup d'endroits, cette fois vous devrez faire un choix, au fil des années vous aurez probablement l'occasion d'en visiter d'autres après tout.

Destination voyage

Quelques facteurs sont donc importants à prendre en compte lors du choix de votre destination avant de vous lancer un road trip à travers le globe comme un enfant. Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à :

Votre budget

Même si vous avez défini un budget moyen pour votre voyage, vous devez maintenant réfléchir à la façon de le répartir correctement lors de votre voyage, pour ne pas le rater. Voyager ne nécessite pas nécessairement de grandes ressources, mais une bonne organisation de vos dépenses. Vous pouvez trouver de nombreuses destinations qui conviendront aussi bien aux grands qu'aux petits budgets.

C'est-à-dire que le billet de transport que vous avez choisi devrait probablement couvrir une très grande partie de votre budget. Nous vous conseillons de vous rendre sur des comparateurs comme Skycanner, très pratiques. Cela vous permettra de trouver des billets au meilleur prix.

Budget pour voyager
La deuxième dépense importante que vous aurez à faire est le logement. Cependant, tout dépend du type de logement que vous avez choisi. 
Bien sûr, si vous avez décidé de dormir dans une tente ou un camping-car, par exemple, le prix sera très bas. Néanmoins, dans tous les cas, faites un petit calcul du nombre de nuits que vous prévoyez passer, ce qui vous donnera une idée approximative des frais de votre séjour. Comme pour le transport, les comparateurs de prix des hôtels comme Trivago sont très utiles.

Aussi, tenez compte des consommations quotidiennes que vous aurez à faire ainsi que des charges liées à votre départ (VISA, vaccins...).
N'hésitez pas à vous renseigner autour de vous sur les prix des différents pays. Si vous avez une idée des endroits où la vie est chère ou au contraire très abordable, il vous donnera déjà un petit aperçu des lieux où vous pouvez aller.

 Globe-trotteur

La durée de votre voyage et les saisons

Il est très important d'établir la durée de votre voyage, ce qui vous facilitera la planification de vos besoins en termes de budget et d'organisation.
même pour tout le reste (affaires, accessoires, etc.).

De même, l'établissement d'une durée de séjour vous donnera une idée de la destination la plus appropriée. Évidemment, si vous prévoyez de ne partir que 3 ou 4 jours, vous préférerez une destination près de chez vous, mais si vous prévoyez de voyager plusieurs semaines, vous pouvez évidemment choisir un autre continent.

La durée du transport et les grands décalages horaires sont des facteurs contraignants pour les séjours de très courte durée. Si vous passez 2 jours de transport aller-retour pour 5 jours de voyage ça n'en vaut pas vraiment la peine.... De la même manière que  le décalage horaire est un facteur à prendre en compte, il faut aussi prévoir que cela mettra votre énergie à rude épreuve et il faudra plusieurs jours pour permettre à votre corps de s'adapter.

Tenez compte des saisons avant de commencer. La saison en cours dans votre pays de résidence n'est pas nécessairement la même que celle dans le pays dans lequel vous aimeriez voyager. En savoir plus sur les grandes tendances climatiques du pays que vous avez choisi pourrait aussi être judicieux pour éviter quelques surprises de taille (moussons, tornades et autres tempêtes par exemple)

Où partir en voyage

Le contexte de votre destination

Non pas que vous ayez à vous soucier de tout, mais connaître le contexte du pays dans lequel vous voulez aller peut être vraiment essentiel. Apprendre
sur la situation politique, économique et sociale. Une petite recherche ne fait de mal à personne et vous évitera de prendre des décisions irréfléchies des risques et de vous mettre en danger.
Ne soyez pas paranoïaque en regardant n'importe quel site web, certaines personnes exagèrent vraiment des choses mais il y a des sites comme Tourism Review qui restent très fiables ! 

En même temps, vous pouvez également rechercher des informations sur les événements sympathiques qui peuvent avoir lieu dans certains pays au moment où vous vous y rendez.
Festivals, événements culturels ou sportifs.... cela pourrait agrémenter votre séjour !

Partir en voyage

Conditions d'obtention des autorisations de voyage et d'accès aux territoires

Attention, nous n'y pensons pas toujours, mais obtenir l'autorisation d'entrer sur un territoire peut être très compliqué pour certains pays. Parfois, il faut le faire bien à l'avance pour ne pas rater le bateau.

Il est indispensable de connaître les délais de séjour dans le pays concerné, le coût de votre demande de visa ou l'ETA (Electronic Travel Authorization) et le temps nécessaire pour l'obtenir. Selon votre passeport et votre destination, les conditions d'obtention ne seront pas les mêmes.

Conseils pour voyager
Obligations médicales

Une dernière chose qui est très importante pour certaines destinations : les vaccins et les précautions médicales. Certains pays exigent des obligations médicales et une grande vigilance. Soyez à jour au niveau vaccination (contre les maladies liées aux insectes par exemple et aux virus non présents dans votre pays d'origine) notamment concernant le continent asiatique et africain, où c'est souvent le cas. Vous devriez être en mesure de trouver les informations nécessaires sur Internet pour chaque pays.

Comme pour l'autorisation de voyage, il est nécessaire de le faire bien à l'avance, car vous n'êtes pas à l'abri de surprises et il peut y avoir des délais d'attente assez longs pour certains vaccins. Pour certains traitements, cela peut aussi être un budget. Renseignez-vous également sur la couverture médicale dont vous bénéficiez pour vos séjours temporaires.

Vaccination pays étranger

Enfin, selon tous ces critères, le nombre de destinations devrait diminuer progressivement pour clarifier vos choix. Pour trouver votre chemin et après avoir pris en compte tous ces facteurs, nous vous conseillons de faire une liste de vos désirs et de vos possibilités. Vous pouvez également obtenir des conseils sur les réseaux sociaux.

Nous avons la chance de vivre à une époque où le monde partage énormément ses expériences, notamment sur les blogs, Instagram, Youtube....
Les blogueurs et les influenceurs voyage ne sont pas ce qui nous manque et ont souvent de très bons plans et de très bons avis.

Une fois la destination choisie, le gros casse-tête est de savoir à quel moment faire le grand pas et se lancer dans l'aventure en voyage. Mais ne vous poser pas trop de question et foncez ! L'imprévu fait aussi le charme du voyage.

Pour aller plus loin découvrez aussi notre article : Six conseils pour bien choisir son sac à dos

Savoir où l'on va, c'est bien, mais savoir quoi apporter, avoir le bon équipement et ne rien oublier, c'est bien, c'est encore mieux

Sac à dos voyage

Retrouver aussi tout nos articles de blogs sur le Voyage et l'Aventure ici : https://eziclic.com/blogs/news

 

Articles Récents