Comment éviter les piqures de moustiques en voyage ?

Quels sont les moyens pour lutter contre les moustiques lorsque l'on part à l'étranger ?

voyage pays chaud

On a beau être des férus de voyage, c'est vrai qu'être embêté toute la nuit par des moustiques qui bourdonnent dans vos oreilles, cela peut vite mettre à mal votre patience de globetrotteur et ruiner vos excursions à l'étranger ! En plus, cette petite bête est porteuse d'un certain nombre de maladies que l'on se garderait bien de développer... Surtout dans un pays étranger (malgré le fait qu'ils restent plutôt bien équipés contre les maladies transmises par le moustique)

Au fur et à mesure que le virus Zika se propage, les moustiques sont passés d'insectes nuisibles gênants à des porteurs de maladies redoutables. Que vous voyagiez dans une région infectée par le zika ou que vous souhaitiez simplement éviter les piqûres d'insectes, résistez avec ces huit conseils.

Vous en avez raz le bol des moustiques, voici 9 conseils pour vous en débarrasser lors de vos voyages sous les tropiques !

Les moustiques sont les pires. Ces insectes bourdonnants ont la réputation de boire jusqu'à trois fois leur poids en sang, de posséder de la salive qui provoque des réactions allergiques et de pondre jusqu'à 300 œufs à la fois.

Maintenant que le virus Zika transmis par les moustiques est devenu une préoccupation mondiale, cela nous rappelle que ces insectes qui s'écrasent sur nos pares chocs ne sont pas seulement ennuyeux : Ils sont aussi dangereux. Les moustiques propagent des maladies graves et parfois mortelles comme le virus Zika, le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental. En fait, plus d'un million de personnes meurent chaque année de maladies transmises par les moustiques.

Les moustiques sont certainement une menace, mais il existe des moyens relativement faciles de réduire vos chances de vous faire piquer. Si vous planifiez un voyage dans les tropiques ou dans une autre région touchée par des maladies transmises par les moustiques, protégez-vous grâce à ces huit conseils de lutte contre les moustiques.

 

sac à dos voyage vintage

 

1. Porter un insectifuge contre les moustiques

Parfois, la meilleure réponse est la plus évidente. On considère le port d'un insectifuge comme le meilleur moyen de prévenir la propagation des maladies par les moustiques. Remplissez donc votre trousse de toilette avec des insectifuges contenant du DEET, de la Picaridine, de l'huile d'eucalyptus citronné (OLE), du PDE ou du IR353535. Les répulsifs contenant 20 % de DEET protègent le porteur pendant environ cinq heures, alors que d'autres répulsifs à base de plantes ne se sont pas révélés aussi efficaces. Vous pourrez trouver, en pharmacie, des anti-moustiques très efficaces comme dans les pays tropicaux !

Si vous envisagez de partir en voyage pour une durée plutôt longue, venez lire notre article sur la check list des indispensables pour partir en voyage. Il devrait vous aider à y voir plus clair !

2. Robe pour repousser l'envahisseur Voleur de sang !

Si votre peau a tendance à être un buffet pour les moustiques, portez des vêtements de protection. Mettez des manches longues, des pantalons et des chaussettes dans votre sac - même si votre voyage se fait dans un pays chaud - et gardez des couleurs claires (même si ce n'a pas été prouvé scientifiquement), qui sont légèrement moins attirantes pour les moustiques que le noir et le bleu marine.

Obtenez une protection supplémentaire de vos vêtements en les traitant avec de la perméthrine avant votre voyage. Malheureusement, une tenue anti-moustiques n'est pas toujours à la mode : Rentrez votre pantalon dans vos chaussettes lorsque vous marchez dans des endroits où les moustiques sont très présents.

Pour dormir, il sera toujours préférable d'utiliser la bonne vieille moustiquaire plutôt que de se couvrir plus qu'il n'en faut et passer la nuit à suer !

moustiquaire extérieure

3. Fermez la fenêtre pour éviter que les insectes ne rentrent !

Avant de vous assoupir au son des vagues de l'océan à travers vos fenêtres ouvertes, faites une vérification approfondie pour vous assurer que les moustiquaires sont intactes et qu'elles ne présentent pas de déchirures ou d'ouvertures de la taille d'un moustique. Le plus sûr est de dormir avec les fenêtres fermées et la climatisation allumée.

Certaine personne ont horreur des bêtes et des moustiques, et on les comprend. On vous a donc préparer un petit article pour vous guider dans votre quête de la meilleure destination voyage. Foncez vite le lire si vous êtes en manque d'inspiration !

comment eviter piqure moustique

4. Le Hamac Moustiquaire, une barrière efficace pour dormir en paix !

Tous les hébergements n'ont pas le luxe d'être climatisés. Pour ceux qui ne le font pas - ou pour une couche supplémentaire de protection - entourez votre lit d'une moustiquaire lorsque vous vous couchiez pour la nuit. Préparez-vous à l'avance en rangeant une moustiquaire de voyage dans votre sac de voyage. Si vous êtes un baroudeur et que vous n'avez pas de lit où dormir, le hamac-moustiquaire est un excellent compromis puisqu'il est équipé d'une moustiquaire qui vous assurera des nuits paisibles sans moustiques !

hamac moustiquaire

5. Douche, un moyen simple de ne plus être embêté(e) par ces bestioles

Les moustiques sont attirés par l'odeur de la sueur, ce qui n'est pas une bonne nouvelle si vous partez pour une escapade estivale dans un climat humide ou si vous aimez faire de l'exercice dehors. Assurez-vous de prendre une douche après les randonnées ou les séances d'entraînement, et au moins de vous rincer la veille d'un souper en plein air.

À vrai dire, ce n'est pas uniquement notre odeur corporelle qui attire ces bêtes. Des études ont montré que nos hormones et l'acide lactique pourrait également avoir un impact sur notre taux d'attraction. Malgré tout, une chose reste certaine, nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne en ce qui concerne les piqûres de moustiques...

Une bonne hygiène ne pourra cependant pas vous faire de mal ! Évitez de camoufler tout ça par des produits cosmétiques, déodorant et parfum, certains ont la fâcheuse tendance a être des attractants à moustiques plutôt que des répulsifs ! 

eviter de se faire piquer par les moustiques

6. Évitez l'eau stagnante, la nurserie du moustique

Les moustiques ont pour habitudes de se rassembler autour des eaux stagnantes, comme les lacs ou les ruisseaux. Si vous devez absolument vous rafraîchir dans l'un de ces plans d'eau, entrez, sortez, puis appliquez votre insectifuge. Lorsqu'il s'agit d'éviter l'eau stagnante, dans votre sac à dos de voyage, séparez les affaires mouillés des sèches.

comment éviter les piqûres de moustiques naturellement

7. Méfiez-vous du Mosquito Happy Hour, le créneau fatal !


Pour les amateurs de plein air, il peut être difficile d'éviter les deux " happy hours " que les moustiques se font chaque jour, à l'aube et au crépuscule. Après tout, c'est à ces moments-là que vous pouvez faire des randonnées et des activités en plein air sans vous soucier des rayons ardents et nocifs du soleil. Prenez des précautions supplémentaires pendant ces périodes de repas des moustiques, et appliquez votre insectifuge de confiance.

Pour vous assurer de ne pas avoir de bourdonnement dans les oreilles, que ce soit lors du repas ou de vos nuits, vous pouvez aussi vous équiper d'un accessoire redoutable et indispensable lorsque vous voyagez ou simplement quand vous faites un barbecue : la lampe anti-moustique. Elle permet, effet d'attirer les moustiques avoisinant et de les piéger dans sa grille électrisée ! Très pratique !

spray anti moustique

8. Consultez votre médecin


Il y a de nombreuses précautions que vous pouvez prendre pour éviter d'être piqué par un moustique. Si vous vous rendez dans une région où le paludisme, l'encéphalite japonaise ou la fièvre jaune sont répandus, consultez votre médecin pour savoir si un vaccin ou un médicament existe. Toutes les maladies transmises par les moustiques - comme le virus Zika - n'ont pas de médicaments préventifs ou des vaccins disponibles. Évaluez toujours ces risques médicaux au moment de décider vos projets de voyage.

comment eviter les piqures de moustiques

Bien que nous soyons là pour fournir des conseils et des idées sur les voyages, n'oubliez pas d'effectuer toujours vos propres recherches et faites preuve de jugement.

Si vous êtes un baroudeur passionné, ce n'est pas une petite bête qui vous arrêtera ! Qui plus est si vous voyagez avec le sac à dos idéal pour vos vadrouilles ou vos road trips ! Il ne stoppera pas les moustiques, mais ce dont on est sûr, c'est qu'il vous transmettra une telle fougue, que même le plus assoiffé des moustiques n'osera vous poursuivre et vous piquer. Découvrez nos sac à dos de voyage au look vintage ici :

sac à dos photo vintage

À bientôt !

L'équipe EziClic

On se présente, on ne s'appelle pas Henri mais, on est des baroudeurs passionnés.

Notre crédo ? C'est les sacs vintage et on en a fait notre spécialité ! Sacs à dos, sacoches, sacs pour photographes, sacs de voyage...

On vous propose une multitude de modèles qui vous accompagneront parfaitement dans vos aventures. C'est parti !

ARTICLES RÉCENTS

Comment ranger son sac photo ?

Cet article explore les meilleures pratiques pour ranger son sac photo, en mettant l'accent sur la protection et l'accessibilité du matériel, afin d'assurer une expérience photographique aussi sereine que réussie....

En savoir plus

Choisir le Duffel Bag Parfait

Le duffel bag s'impose comme l'accessoire indispensable du voyageur moderne. Sa polyvalence fait de lui le compagnon idéal, que ce soit pour les escapades en plein air ou les déplacements...

En savoir plus