Camping minimaliste : Comment faire ses bagages pour un week-end dans la nature

"Camper nécessite une certaine expérience... Quelles sont les essentielles avec lesquelles s'équiper ?"

Un packetage minimaliste, c'est ne prendre que l'essentiel, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour dans la nature et arrêter de transporter des sacs surdimensionnés. Avez-vous ce qu'il faut pour laisser la plupart de vos affaires à la maison ?


"Camping minimaliste" peut sembler redondant. N'est-ce pas tout l'intérêt du camping que de faire l'expérience de la nature sans les futilités et les biens matériels de la vie quotidienne ? Il est vrai que le confort et le luxe étaient autrefois assez absents de l'expérience de camping. Mais maintenant, si vous parcourez les allées de n'importe quel magasin de fournitures de camping, vous trouverez une quantité incroyable de choses qui sont disponibles à l'achat. Mais voici le problème : la plupart de ces articles sont complètement inutiles. Parez vos effets personnels jusqu'à l'essentiel et vous n'aurez pas à transporter une charge lourde. Pour un week-end de camping, vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'un petit sac à dos, léger et polyvalent comme le VINSON par exemple. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer ce qu'il faut y mettre et ce qu'il faut laisser à la maison.

Camping minimaliste tente

1. Oublie les trucs "chics"

Le camping minimaliste, c'est être un vrai dur-à-cuir et faire des concessions sur  votre confort habituel de petit être civilisé. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'une énorme tente. Vous pouvez vous contenter d'une simple bâche ou d'un hamac, tel que l'EZIMOCK. Pour les feux de camp, rangez les briquets et les boîtes d'allumettes, et emportez plutôt un silex simple ou une pierre à feu. Et cette cafetière portative ? Eh bien, il y a quelque chose de magnifiquement nostalgique et savoureux à propos du perfectionnement de l'art du café chauffé au feu de camp.


2. Suivez la règle du sac unique

Le camping minimaliste signifie pas plus d'un sac par personne, et les enfants de moins de 10 ans devraient partager le leur. Le sac à dos devrait contenir les vêtements, les affaires de toilette et de bain et les divertissements. Les campeurs intelligents sait s'organiser, pour rendre les choses plus faciles à trouver : Les affaires de toilette vont dans un sac, les sous-vêtements et les accessoires dans un autre, et ainsi de suite. Si vous ne pouvez pas porter votre propre sac pendant au moins cinq minutes d'affilée, c'est un signe qu'il est trop lourd et que vous devez enlever des choses.

Camping sac à dos unique
3. Tenez-vous-en à l'essentiel

Tout en mettant vos affaires dans votre sac individuel, réduisez votre liste jusqu'à l'essentiel. Vous n'avez pas besoin d'apporter plusieurs tenues pour un week-end dans les bois. Au contraire, chaque personne aura besoin d'un sac de couchage, le CAMOSLEEP offre un compromis idéal, d'une petite quantité de vêtements et des articles d'hygiène les plus élémentaires. Si vous partez pour une fin de semaine seulement, pensez à apporter juste une paire de chaussette de rechange, une chemise supplémentaire, une brosse à dents, du dentifrice et un déodorant. Après tout, le camping, c'est faire corps avec la nature, et un peu de sueur et de saleté font partie de cette expérience.


4. Cuisinez comme un homme des cavernes

Ok, vous n'avez pas besoin de remonter si loin dans le temps, mais quand il s'agit de matériel de cuisine, gardez les choses simples : un réchaud de camping et du combustible, une ou deux casseroles, des pinces, une trousse pour chaque membre de votre groupe, et du papier aluminium pour les repas enveloppés de papier aluminium. Comme alternative au réchaud de camping, vous pouvez toujours cuisiner sur un feu de camp.

Feu de camp bivouac
5. Ne négligez pas votre hygiène


Être minimaliste ne veut pas dire que vous devez lésiner sur les éléments de base importants. Assurez-vous d'emporter du papier hygiénique et du savon biodégradables, un insectifuge, des médicaments essentiels, un écran solaire, une corde et une trousse de premiers soins. Vous devriez être en mesure de ranger presque toutes ces choses dans une petite trousse de toilette.


6. Résistez à l'envie de luxe

Laissez derrière vous tout ce qui correspond à un objet de confort. Apporter des choses comme de grandes lampes et des appareils de chauffage va à l'encontre de l'esprit "camping minimaliste". Si vous ne voulez pas faire face à une nuit froide, vous devriez peut-être envisager de louer un VR ou un chalet au lieu de dormir dans une tente. 

Partir en camping sauvage
Souviens-toi : Un peu de planification s'est faire une garnde partie du travail. Si vous jetez tout ce que vous possédez dans plusieurs sacs sans réfléchir, vous allez le regretter au moment où vous allez devoir porter cette énorme charge à travers les bois. De plus, une fois arrivé à destination, vous aurez mal à la tête en essayant de tout trouver. Faire des bagages légers et être organiser est la meilleure façon de partir pour une session camping de fin de semaine.

Articles Récents