Camper en toute sécurité : 5 Dangers à éviter

"Le camping peut être une activité dangereuse, mais cela reste rarement le cas. Voici 5 dangers auxquels se préparer !"

Ahhh, le grand air ! L'odeur envoûtante d'un feu de camp, de guimauves grillées et le crépitement des braises chaudes, c'est le temps de communier avec la nature - qui pourrait s'en lasser ? Le camping est un vrai plaisir, voir même un art de vivre mais malheureusement, il peut présenter certains dangers si vous n'y prenez pas garde et vous laisser trop aller !  La bonne nouvelle ? La plupart d'entre eux peuvent être évitées grâce à une bonne préparation et une bonne sensibilisation aux risques. Si vous planifiez une session camping, renseignez-vous sur ces cinq dangers courants à éviter dans cette hostile nature.

Les dangers du camping
I - Risques d'incendie

Un bon feu de camp peut être magique, mais il peut aussi représenter si il n'est pas maîtriser ou laisser à l'abandon. Il est important de bien construire votre feu pour l'empêcher de se propager et de brûler de façon incontrôlée - non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle de la forêt. Souviens-toi : Vous seul pouvez prévenir les incendies de forêt. En plus de prendre des mesures pour prévenir la propagation du feu, assurez-vous de construire votre feu à une distance sécuritaire de votre tente. La plupart des tentes sont faites d'un matériau ignifuge, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont indestructibles (pas plus que vos affaires dans la tente d'ailleurs !).

Conseil de sécurité : Tenez les produits inflammables - en particulier les papiers secs et les liquides - à l'écart du feu et, dans la mesure du possible, utilisez des roches pour construire une barrière ininflammable autour de votre feu.

Feu de camp camping
II - Ours et animaux sauvages

Bien qu'ils puissent paraître adorables et câlins, les ours, en particulier si vous campez aux Etats-Unis, Slovénie ou même Pyrénées ne doivent pas être pris à la légère. Les ours résident dans de nombreuses aires de camping populaires aux États-Unis et au Canada, comme les parcs nationaux Yosemite, Yellowstone et Banff. Faites preuve de vigilance pour ce qui est du stockage de votre nourriture (n'oubliez pas vos restes !) et essayez de minimiser toute sorte d'odeur de nourriture ou de produit d'hygiène qui pourrait attirer les ours en ne les utilisant seulement lorsque c'est absolument nécessaire. Plusieurs de ces parcs ont des aires prévues pour manger, alors gardez vos repas pour ces endroits. Si vous voyez un ours, ne paniquez pas : Gardez vos distances et quoi que vous fassiez, ne vous en approchez pas. Les mères ours sont très protectrices de leurs petits, et il n'est pas rare qu'elles attaquent si elles se sentent menacées. Si vous souhaitez davantage de conseils en ce qui concerne la survie face à un ours, voici un article qui devrait vous en dire davantage : https://www.espaces.ca/articles/conseils/1058-guide-de-survie-que-faire-face-a-un-ours

Dans nos contrées européennes, il est vrai qu'il est rare de croiser un ours, un lynx ou un loup à la rigueur mais ne craignez pas de vous faire attaquer, en général ils restent farouches à la vue de l'homme. Néanmoins, ce sont nos amis reptiliens qui représentent le plus de danger. La couleuvre et la vipère peuvent en effet croisées votre chemin. Elles ne mordent qu'occasionnellement les promeneurs et les campeurs et se tiennent la plupart du temps près des points d'eau (rivières, ruisseaux, marres, étangs et lacs). Restez donc prudents aux abords des milieux aquatiques et lorsque vous vous en approchez, n'hésitez pas à taper du pied pour les éloignés ou simplement prévenir de votre présence. Les serpents mordent généralement lorsqu'ils sont surpris ou se sentent menacés ! Voici un article qui vous donneera les premiers réflexes à avoir en cas de morsure de serpents :https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/morsure-serpent


Conseil de sécurité : Lorsque vous faites de la randonnée ou du camping n'importe où avec des ours, faites beaucoup de bruit pour avertir les animaux de votre présence - s'ils vous entendent, il y a de fortes chances qu'ils restent à distance. Lorsque vous vous installez pour la nuit, rangez votre nourriture et vos produits d'hygiène dans une boîte à ours ou accrochez-les à un arbre à au moins 100 pieds du camp.

Animaux sauvages danger pendant le camping
III - Météo dangereuse

Le temps est capricieux et peut vous surprendre, peu importe le nombre de fois que vous vérifiez les prévisions. La foudre est un danger courant, mais ce n'est pas le seul : Assurez-vous d'avoir un plan en place en cas d'inondation, ainsi qu'en cas de chaleur ou de froid extrême. Renseignez-vous sur le temps qu'il fait - à tout moment de la journée - dans la région où vous vous rendez et préparez-vous à faire face à toutes les possibilités. L'hypothermie, par exemple, n'est pas réservée uniquement aux mois d'hiver. Les nuits froides d'été, les averses soudaines ou même les randonnées en sueur sont autant de circonstances qui peuvent mener à cette situation dangereuse.

Conseil de sécurité : Pendant la saison des pluies, installez votre campement loin de l'eau en mouvement et évitez les basses terres pour vous protéger des crues éclaires dangereuses. Si vous êtes pris sous la pluie, tombez dans un plan d'eau, ou même transpirez beaucoup, séchez-vous le plus vite possible et remplacez vos vêtements mouillés par des vêtements secs. Mettez-vous dans un endroit chaud et enveloppez-vous dans des couvertures dès que possible. Pendant les orages, évitez de vous tenir près d'arbres isolés et, dans la mesure du possible, de vous réfugier dans un groupe de petits arbres entourés de grands arbres. En plein champ, s'abaisser et minimiser le contact avec le sol.

Lorsque vous faites face à une chaleur extrême, il est très important de rester hydraté. Buvez au moins un litre d'eau par heure. Pour cela, si vous êtes en manque d'eau potable un filtre à eau portable peut vite devenir vital !

Attention aux orages pendant le camping
IV - Plantes et baies

À moins d'avoir reçu une formation approfondie sur l'identification des baies sauvages, le mieux est de les éviter. Bien que bon nombre d'entre eux soient sûrs, d'autres ne sont pas destinés à la consommation humaine et pourraient entraîner de graves maladies. Il en va de même pour les nombreuses plantes sauvages que vous rencontrerez probablement - certains types peuvent vous empoisonner si vous les consommez, ou irriter gravement votre peau si vous les touchez.

Conseil de sécurité : Gardez les choses simples : Si vous ne pouvez pas identifier quelque chose avec une certitude absolue, ne le mangez pas et n'y touchez pas.

Baies dangereuses nature et camping
V - Insectes

Celui-ci est probablement le danger le plus courant et le plus réaliste de cette liste, surtout parce que les tiques et les moustiques sont connus pour être porteurs de maladies comme le paludisme et la maladie de Lyme. Bien qu'il soit difficile d'éviter les insectes - ils sont l'un des maux les plus rependus lorsqu'on passe du temps en pleine air - il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque et lutter contres les moustiques et autres indésirables !

Conseil de sécurité : Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de la picaridine et appliquez souvent, surtout si vous transpirez ou si vous êtes dans l'eau. Avant d'aller au lit, vérifiez s'il y a des tiques. Si vous en trouvez un creusé dans votre peau, enlevez-le immédiatement (ces instructions du Center for Disease Control peuvent vous aider) et consultez votre médecin dès que possible. Vous pouvez aussi vous équiper de moustiquaire ou de l'EZIMOCK pour passer des nuits plus sereines.


Danger des tiques et moustiques en camping

Bien que nous soyons là pour fournir des conseils et des idées sur les voyages, nous n'acceptons aucune responsabilité pour les conséquences potentielles découlant de l'utilisation de ces informations. Effectuez toujours vos propres recherches et faites preuve de jugement.

Kit de Survie 13 en 1 - SURVIVOR

44,95 EUR 69,95 EUR

Vous économisez 25,00 EUR (35 %)

Paiement sécurisé
Checkout Secure
  • Plus que avant la fin de la Promotion !
  • Paiement Sécurisé
  • LIVE : personnes regardent aussi ce produit.
  • Il y a commandes en cours.
  • Livraison Offerte 
LIVRAISON & RETOUR

En moyenne, le délai de livraison est de 10 à 14 jours. Nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de leur bonne livraison.

Vous avez 14 jours pour nous retourner votre article s'il ne vous convient pas ou est défectueux.

POURQUOI ACHETER CHEZ NOUS ?

Nous avons choisi de confier la gestion de nos paiements en ligne à Stripe & Paypal grâce à leurs services 100% Sécurisés.

Votre article ne vous convient pas ? Retournez-nous le !
Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Pour toute question relative à votre commande, notre Service Client vous répondra dans les 24H. Il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de contact.

Nous attachons une grande importance au retour d’expérience de nos clients ainsi qu’à leur satisfaction.

Votre commande sera livrée gratuitementà votre domicile et sera expédiée en 24H/48H !

Notre enseigne est complètement adapté aux spécificités du marché français, notamment à ses réglementations les plus récentes.

Avis

Avis Clients

Basé sur 1 review Écrire un avis

Articles Récents