5 bonnes raisons d'aller se ressourcer en pleine nature

"Quels sont les grands bien-faits d'aller au contact de mère Nature ? "

Et oui ! En voilà une chose qui nous tient particulièrement à cœur chez Eziclic, que nous aimons revendiquer avec fermeté, c'est notre amour inconditionnel pour l'Aventure et la Nature. C'est pour cette raison que toute l'équipe s'est réunie pour vous témoigner 5 raisons incontournables de sortir de votre "trin-trin" quotidien et d'aller au contact de cette si belle mais si fragile NATURE ! 

Se ressourcer dans la nature

1- Pour se déconnecter de toute technologie

Dans cette société actuelle, si souvent faite de ferraille et de béton (et ça ne va pas en s'améliorant, certain aime à dire "plus qu'hier et moins que demain"), nous sommes exposé et confronté à cette aire numérique voir même pollution technologique alimenter par une société de consommation toujours plus gourmande ! Nous baignons donc dans un océan d'ondes téléphoniques, électromagnétiques et j'en passe, pas très saines pour notre organisme . Ultra-connectés, et nous ne sommes pas là pour tirer un jugement trop larmoyant, mais il est vrai que nos écrans captent une grande partie de notre attention tout au long de la journée, parasitant notre cerveaux, nos pensées en fin de compte notre avenir. Pour endiguer cette boulimie numérique une solution simple s'offre donc à nous : la Nature. Qui entrouvre notamment une porte vers la déconnexion pour un vrai retour aux sources ! Vous verrez pas besoin de longues sessions "bushcraft", de simples micro-aventures, comme nous en parlons dans https://eziclic.com/blogs/news/la-micro-aventure, suffisent en fin de compte à oublier toutes vos notifications et cette omniprésence technologique !

Écarter toute technologie

2- Pour faire le vide

Se ressourcer en se déconnectant de toute pollution numérique, en voilà une bonne idée. Vous verrez, franchissez le pas et vous n'en serez pas déçu ! Pour certains, vous deviendrez même accro, c'est une certitude. La nature possède cette puissance, ce petit quelque chose qui nous fait revenir aux sources, nous sentir réellement libre et humain, pour une sensation quasi-primaire d'apaisement ! Une étude de chercheurs de Stanford a d'ailleurs récemment démontrée qu'une simple petite promenade de moins dune heure (50 minutes pour être exacte) au sein d'un environnement naturel, encourageait drastiquement la diminution de l'anxiété et du pessimisme chronique (rumination et ressassement d’idées négatives). En effet, il est inscrit dans la nature humaine qu'il puise la plupart de son énergie dans la flore, l'air pure et les bruits naturels de son environnement. Ainsi, soyez assurés que votre humeur n'en sera que plus agréable et sympathique, vous aborderez les choses avec bien plus d'enthousiasme et d'optimisme pour une diminution de la colère, de l'anxiété etc vers une sensation de bien-être quasi-permanente ! Une renaissance, croyez-en notre expérience !

Méditation en pleine nature

3- Pour être en bonne santé

Et oui ! On a tendance a l'oublier mais les balades forestières contribuent à notre bien-être et à notre bonne santé. Elles permettent en effet un renforcement de notre système immunitaire et donc de mieux appréhender les mois froids de l'hiver, souvent propices au développement de maladies. En outre, elles encouragent aussi la diminution du rythme cardiaque ainsi que de la pression artérielle tout en favorisant l'amélioration des fonctions cognitives. Complétés avec des activités sportives, une bonne condition physique ou autres sera doublement bénéfique. Alors, mettez-vous à la randonnée, à l'escalade, au canoë etc, vous avez bien des façons pour prendre soin de vous au contact de Mère Nature !

Apprenez-en davantage sur les bien faits de la marche à pied en pleine nature avec Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-bien-etre-sante-nature-1491/page/2/

Prendre soin de soi au contact de la nature

4- Pour découvrir, apprendre et explorer

La nature environnante peut effectivement être une bonne source d'inspiration pour qui s'est l'écouter et se laisser rêver. Que ce soit en construisant des cabanes, en tentant de capturer des petits rongeurs, en grimpant dans les arbres ou en explorant les forêts, tout les moyens sont bons en pleine nature pour s'enrichir et découvrir !  Forêt, montagne, bord d'un lac, océan, qu'importe le lieu où vous vous trouvez, qu'importe le territoire, qu'importe votre cours de jeu, vous en sortirez toujours avec un savoir, une expérience et des connaissances différentes Allez y en mode solo, entre amis ou en famille pour que chacun puisse inculquer et transmettre un savoir à l'autre, en allant par exemple cueillir des baies, des noix ou ramasser des châtaignes, à la pêche ou simplement en balades. Prenez-vous à de nouvelles expériences, plus hautes en adrénaline avec l'accrobranche, le saut en parachutes ou à l'élastique par exemple ou bien encore testez des loisirs aquatiques tels que le rafting et le canyoning, tout dépend de vos préférences. La nature regorge d'activités en tout genre, alors lancez-vous !

Activités extérieures

5- Pour permettre à nos enfants de s'éveiller 

Comme pour chaque domaine pour lequel on est passionné, une volonté propre à bien des gens est de transmettre notre passion à nos enfants, et davantage encore quand il s'agit d'un passion en relation avec Mère Nature ! Cet éveil vers la nature s'inculque dès le plus jeunes âges pour sensibiliser notre descendance aux bien-faits de cette si fragile nature et se transmet bien entendu directement sur le "terrain". C'est en pleine air que vous pourrez leur montrer les merveilles de la forêt, du monde animal et végétal. Ils apprendront et observeront des phénomènes passionnants au cours de balades, de randonnées etc.

Leur permettre de découvrir la nature, de les sensibiliser et de leur faire prendre conscience qu'elle regorge de joyaux, de richesses mais aussi de mystères est l'une des plus grandes chances que vous pourrez leur donner. Toucher les plantes, cueillir de fleurs, observer une fourmilière, repérer des empreintes d'animaux puis les reconnaître font partit de ce si précieux apprentissage ! Stimulez leur curiosité en les invitant à découvrir de nouvelles choses !

En sommes, c'est à nous de les sensibiliser au monde qui les entoure, à les éveiller et leur montrer les bons gestes, de leur apprendre à reconnaître des espèces végétales et animales, tout en leur montrant que cette nature est bel et bien en danger. La protection de l'environnement peut donc se faire de manière ludique et en famille !

Sensibiliser nos enfants à la nature

Articles Récents