La toile canevas : qu'est ce que c'est ? Son histoire et ses avantages.

Qu'est-ce que la toile canevas ? Quelles utilisations fait-on de ce matériau si renommé ?

sac toile canevas

Alors c'est vrai, on avoue, c'est peut être pas le matériau le plus connu du monde, ni le plus sexy. Mais pourtant, on en a fait l'élément central de nos produits (avec le cuir). On peut le dire, on est des spécialistes. Toutes nos collections en sont garnies !

Alors, qu'est ce que cache vraiment la toile en coton cirée ? Quel sont ces secrets les mieux gardés ? Pourquoi es-il le matériau parfait pour vous accompagner dans vos aventures ?

Et bien, on ne vous en dit pas plus. La réponse se trouve dans les paragraphes qui suivent. Très bonne lecture et on se donne rendez-vous dans une petite dizaine de minutes, en conclusion.

Petit aparté au passage : cet article risque de vous sauver la mise lors de votre prochaine partie au Trivial Pursuit ! Qui sait ?

 

Le pied marin... Eurêka j'ai trouvé !

L'histoire de la toile cirée remonte au XVe siècle. Tout a commencé chez les marins britanniques. Soucieux de leur performance sur les flots, ces marins ont remarqué que leurs voiles en toile de lin pouvaient prendre plus de vent si elles étaient mouillées par l'eau de mer. Seul bémol, une toile mouillée est considérablement plus lourde. Pas très pratique lorsque l'on veut rester en surface et gagner en rapidité.

toile canevas marin britannique

Pour remédier à cela, ils se sont mis à étaler de l'huile et de la graisse de poisson sur les voiles puis ont constaté que leur invention était une véritable réussite. En effet, cela a permis aux voiles de prendre plus de vent sans les alourdir.

Mais, au delà de cette faculté à rendre les navires plus véloces, la graisse rendait également les voiles imperméables pour qu'elles ne prennent pas l'eau de mer. Constatant l'imperméabilité des voiles, les marins ont également graissé leurs casquettes pour que la pluie et l'eau de mer puissent simplement s'écouler. Ils prenaient également des morceaux de voiles en toile usagées pour créer des vêtements imperméables tels que des capes et des blouses. La toile canevas était née, et ce n'était que les prémisses du succès qu'elle allait rencontrer!

 

Un franc succès : le comble pour des britanniques !

Finalement, l'huile de lin a remplacé la graisse et l'huile de poisson utilisées pour imperméabiliser les voiles en toile de lin. Cependant, l'huile de lin jaunissait avec le temps et se fissurait par temps froid, perdant ainsi sa résistance à l'eau. En outre, la demande croissante de voiles plus légères et plus efficaces les a conduit à utiliser des toiles de coton au lieu de lin. En réponse au problème du lin, la société de finition du coton British Millerain a développé dans les années 1920 un coton ciré à base de paraffine. Cette cire de paraffine a rendu le coton résistant à l'eau et respirant sans jaunir ni se fissurer avec le temps. Le coton pouvait également être teint en noir ou en vert olive foncé. Et voilà ! La base de la toile cirée était née.

 

coton toile canevas

Une grande partie de cette toile de coton paraffinée a été exportée en Nouvelle-Zélande et a gagné en popularité. Au Royaume-Uni, les industries de plein air ont commencé à utiliser la toile cirée pour créer des vestes résistantes aux intempéries pour les gardes-chasse et les agriculteurs. Dans les années 1930, le coton ciré a été transformé en articles vestimentaires qui exigeaient durabilité et résistance à l'eau, comme les vestes de moto en Angleterre et aux États-Unis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée britannique a utilisé le coton ciré pour fabriquer des vêtements imperméables pour ses troupes. Dans les années 1950, le coton ciré était très populaire mais il était en concurrence avec d'autres tissus synthétiques imperméables comme le nylon et le PVC. Les médecins, les amateurs de plein air et les agriculteurs ont continué à porter des vestes en coton ciré.

 sacs à dos militaire toile canevas

Aujourd'hui, la toile canevas cirée est généralement fabriquée à partir de coton teint résistant. Elle peut être enduite de cires telles que la cire d'abeille ou la paraffine.

Aujourd'hui de nombreuses entreprises ont germé et se sont spécialisées dans l'industrie de la toile cirée. En France, quelques irréductibles résistent, en proposant des matériaux haut de gamme destinée notamment au marché du Luxe.

En ce qui concerne la maroquinerie et la bagagerie, des toiles légères comme lourdes peuvent être utilisées : sacs à dos, vestes, sacs de sport, sac de voyage, sac weekend, les porte-documents, sacs en bandoulière (messageries), les sacs à main et bien plus encore. Vous trouverez également certains types de toiles cirées pour d'autres applications, notamment pour les chapeaux, les chaussures, les pantalons et le matériel de camping.

 

sac bandoulière original retro vintage

 

Explications mon cher Watson

qu'est ce que la toile canevas

La toile cirée est une excellente alternative économique et respectueuse des animaux, souvent moins chère qu'un cuir pleine fleur de qualité supérieure. La toile cirée n'a pas seulement un aspect robuste, elle l'est aussi. Tout comme le cuir, la durabilité de cette toile de coton en fait une option durable pour tout accessoire de bagagerie. Si elle est bien entretenue, elle durera des générations et sera toujours à la mode. Vous n'aurez pas besoin de la remplacer année après année ! Au lieu de cela, vous pouvez simplement réappliquer l'enduit de cire vous-même en utilisant des produits d'entretient facilement trouvable dans des commerces traditionnels. Cela permet à la toile de durer aussi longtemps que les produits en cuir et contribue à maintenir sa beauté et sa résistance à l'eau.

 

NOTE : La toile cirée est également similaire au cuir en ce sens qu'elle a un meilleur aspect avec l'âge. Cela est dû en grande partie à sa capacité à créer un effet de patine, mettant en valeur les marques, éraflures et rayures uniques pour une apparence inspirée par l'artisanat.

toile canevas imperméable 

Plus d'un tour dans son sac

Voilà donc ce qu'on peut retirer des précédents paragraphes. Cet illustre matériau, d'abord utilisé par les marins puis ensuite démocratisé dans le monde de la maroquinerie et du bagage a pour principaux avantages :

  • Une Solution économique.
  • Une polyvalence à toute épreuve.
  • Disponible dans un certain nombre de couleurs
  • Naturel, résistant, durable et durable.
  • Très résistant à l'eau et au vent.
  • Facile à nettoyer.
  • Tendance à côté des accessoires en cuir et en métal.
  • Conserve sa forme tout en devenant plus souple à chaque utilisation.
  • Chaque article est unique grâce à l'effet de patine
sac a dos retro

 

La toile canevas en résumé

L'utilisation et la production de la toile cirée sont ancrées dans l'histoire, ce qui lui confère une réputation de longue date de robuste et belle alternative au cuir. En conclusion, la toile cirée est un excellent matériau, utilisable pour un certain nombre de produits destinés aux loisirs comme à de nombreuses professions.  Vous souhaitez en savoir plus sur notre utilisation de la toile waxée ? N'hésitez à nous contacter ! On vous répondra avec plaisir !

Si vous le souhaitez également, on a fait de la toile waxée (en combinaison avec le cuir) le matériau central de notre marque. Venez découvrir tous nos sacs en toile imperméable, pour baroudeur des temps modernes.

 

À bientôt,

 

L'équipe EziClic

On se présente, on ne s'appelle pas Henri mais, on est des baroudeurs passionnés.

Notre crédo ? C'est les sacs vintage et on en a fait notre spécialité ! Sacs à dos, sacoches, sacs pour photographes, sacs de voyage...

On vous propose une multitude de modèles qui vous accompagneront parfaitement dans vos aventures. C'est parti !

ARTICLES RÉCENTS

Les bienfaits de partir en voyage

Dans cet article, découvrez le top 10 des avantages qu'apportent les voyages et la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles cultures. En effet, d'un point psychologique mais aussi physique, les changements...

En savoir plus