Voyage à travers le monde : les bénéfices et bien faits de partir à l'aventure

Quels sont les bienfaits de voyager autour du monde et de découvrir de nouveaux espaces pour notre santé ?

 

Tout au long de l'histoire, les voyages ont toujours fait partie intégrante de des civilisations. Les anciens voyageurs, les grands explorateurs du XVe siècle et les touristes d'aujourd'hui ne sont pas si différents les uns des autres ; ils avaient tous ce désir de découvrir le monde ! Si les voyages ont nourri les rêves de l'Homme depuis le début de son existence, ce n'est pas sans raison, ils apportent de nombreux avantages et bénéfices.

Cela s'est confirmé par une étude très sérieuse de la Global Comimission on Aging, en collaboration avec le Transamerica Center for Retirement Studies. Ils ont notamment constaté que des vacances fréquentes réduisent la probabilité de maladies cardiaques et de troubles dépressifs, tout en aidant à maintenir une bonne santé mentale en général. D'autre part, le fait de ne pas prendre de vacances annuelles augmenterait la mortalité masculine de 20 % et le risque de mourir d'une crise cardiaque de 30 %. L'étude montre également que les femmes qui prennent des vacances une fois tous les six ans courent un risque beaucoup plus élevé de souffrir d'un arrêt cardiaque que celles qui prennent des vacances deux fois par an.

Les avantages des voyages comprennent une activité physique et mentale, ainsi qu'un moyen de s'éloigner du stress du travail quotidien et de permettre au corps de se reposer. En outre, il semblerait que les avantages des voyages se fassent sentir presque immédiatement : après seulement un jour ou deux, 89 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont vu leur niveau de stress baisser considérablement.

Bien faits du voyage sur la santé

I - Les bénéfices directs des voyages sur la santé

  1. Les voyages améliorent la santé physique et cardiovasculaire

Voyager, c'est promouvoir l'activité physique en général. Qu'il s'agisse de courir pour ne pas rater l'avion, de dévaler les rues d'une capitale ou d'escalader les plus hauts sommets, voyager est bon pour le corps mais surtout pour le frisson ! Toute cette activité physique fait baisser la tension artérielle et donc le risque de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

De plus, nous nous sentons rarement aussi bien que lorsque les rayons du soleil activent la vitamine D et favorisent la sécrétion de sérotonine, également connue sous le nom d'hormone de la bonne humeur. C'est probablement pour cela que les vacances vous rendent heureux.

Partir en voyage méditation et apaisement

  1. Les voyages renforcent le système immunitaire

Au cours de vos nombreux voyages, vous serez amenés à fréquenter des lieux très variés... et pas toujours aussi propres que nous le souhaiterions ! Une étude a montré que l'exposition aux germes, poussières et microbes provenant d'environnements malsains renforce considérablement nos défenses immunitaires ! Par la suite, il est déconseillé de se laver pendant 10 jours, mais le fait d'être confronté à des environnements malsains renforce votre corps. De plus, voyager dans des environnements différents aide le corps à s'adapter à différents aliments et bactéries, mais aussi à différentes conditions de vie, ce qui le rend plus résistant à chaque voyage.

 Voyager pour renforcer son système immunitaire

  1. Les voyages soulagent le stress et stimulent la santé mentale

Selon un sondage Expedia 2012, 89 % des vacanciers ont constaté qu'ils pouvaient se détendre et se relaxer après seulement un jour ou deux de voyage. En sortant de votre routine quotidienne et en vous installant dans un nouvel environnement, vous réinitialisez à la fois votre esprit et votre corps, ce qui vous libère considérablement du stress.

 En outre, les activités de loisirs, comme les voyages, peuvent réduire les niveaux de dépression et améliorer le fonctionnement psychologique, selon une étude de l'Université du Kansas réalisée en 2009. Vous pouvez ressentir un sentiment de bonheur renouvelé même lorsque vous planifiez un voyage (jusqu'à huit semaines avant de partir pour votre destination). Avoir quelque chose à attendre avec impatience, même s'il s'agit d'un voyage de deux jours, peut être gratifiant. Les vacanciers sont également moins stressés et plus satisfaits de leur humeur et de leurs perspectives générales au retour d'un voyage que les non-voyageurs. Selon une autre étude du Journal of Personality and Social Psychology, les personnes qui voyagent souvent à l'étranger ont tendance à être plus ouvertes, mais aussi plus stables sur le plan émotionnel

Voyager pour moins de stress

  1. Voyager permet de garder l'esprit vif

Les voyages ont non seulement un impact bénéfique sur le corps, mais ils sont aussi exceptionnellement bénéfiques pour le cerveau et l'esprit. En effet, étant constamment confronté à de nouveaux environnements, de nouvelles situations et de nouvelles interactions, votre cerveau développe une certaine capacité d'adaptation mais aussi de résilience. Il a notamment été démontré que les voyages, grâce à cette stimulation cognitive, ralentissent l'apparition de maladies neurodégénératives et améliorent la concentration

 Découvrir et s'imprégner de nouvelles cultures

  1. Voyager renforce la créativité

Pourquoi tant d'artistes voyagent-ils ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Parce que le voyage est une source d'inspiration et de motivation sans précédent. Plus pragmatiquement, comment cela a-t-il un sens ? En fait, les voies neurales du cerveau sont influencées par l'environnement et l'expérience (l'adaptabilité du cerveau est également appelée neuroplasticité), ce qui conduit les chercheurs à penser que les voyages peuvent déclencher des synapses dans le cerveau et stimuler la créativité. Par conséquent, plus vous voyagez, plus votre cerveau fonctionnera et produira des bonnes idées !

Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Personality and Social Psychology a établi un lien étroit entre la créativité et l'immersion des voyageurs dans des cultures différentes de la leur. Selon l'étude, plus vous êtes capable de vous engager et de vous adapter à de nouvelles cultures, plus vous serez créatif et réussi professionnellement. Afin d'améliorer la créativité, l'auteur souligne l'importance de s'immerger dans de nouvelles cultures, plutôt que de simplement changer de lieu physique. Cette étude a été confirmée par une deuxième étude, publiée dans le journal de l'Académie de gestion et réalisée par Galinsky. Elle s'est intéressée aux directeurs artistiques des grandes entreprises de mode et de production lors de leurs déplacements internationaux. Ceux qui vivaient et travaillaient dans différents pays obtenaient de bien meilleurs résultats que ceux qui ne travaillaient que dans un seul pays.

Développer sa créativité en voyageant

  1. Voyager améliore le rythme du sommeil

Dans votre vie quotidienne, vous pouvez être confronté à des insomnies tant redoutées par la majorité d'entre nous. Le manque de sommeil peut être dû à des habitudes de vie néfastes, mais peut aussi être le résultat d'un stress important. Comme nous l'avons vu, les voyages réduisent le stress, donc ils vous aident à vous endormir. En général, il est recommandé de dormir environ 7 à 8 heures par nuit (pour un adulte). Cependant, il est plus facile de le faire en voyage qu'en milieu de semaine, lorsque vous êtes submergé de rendez-vous et de powerpoints à terminer ! Voyager permet donc de se rappeler biologiquement et de commencer une nouvelle période de travail à la fois sereine et reposée !

Améliorer son sommeil en partant autour du monde

 

  1. Voyager permet de découvrir des lieux aux propriétés thérapeutiques

 

Le monde est riche en diversité et il existe des endroits sur Terre connus pour leurs propriétés thérapeutiques. Que ce soit dans les jacuzzis naturels d'Islande, les cascades de Turquie ou les sources thermales des Alpes, de nombreux endroits favorisent le bien-être et permettent de traiter diverses pathologies. Par exemple, s'immerger dans des bains d'eau thermale chaude apporte des bienfaits à la peau mais aussi à l'organisme en réduisant le stress et la douleur.

 

Certains endroits ont également des propriétés plus ésotériques où l'énergie de la Terre converge pour guérir et élever les esprits. On parle souvent de ces lieux, les plus connus étant le site de Stonehenge, les pyramides d'Egypte ou entre Sedona aux Etats-Unis.

Avant de passer à la deuxième partie de cet article, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre collection de sacs à dos en toile ! Ils seront votre compagnon idéal pour voyager et améliorer votre santé !

Les vertus thérapeutiques de certains endroits du monde

II - Les avantages indirects des voyages sur votre santé

  1. Voyager, c'est se découvrir soi-même

Lorsque vous voyagez pendant plusieurs mois, vous apprenez progressivement à vous découvrir sous un angle différent. Dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent enlisés dans une routine et nous avons toujours le même type de réactions aux événements qui nous entourent. En revanche, en voyageant, nous quittons nos habitudes et notre zone de confort pour faire face à de nouvelles situations. Celles-ci, bien que souvent stressantes au début, nous confrontent à nous-mêmes, à nos limites et à nos peurs, ce qui nous permet de nous dépasser et de découvrir des aspects de nous-mêmes jusqu'alors inconnus. Une étude a montré qu'il existe un lien réel entre les voyages et l'adaptation culturelle et le développement personnel.

De plus, les aspects sociaux du voyage peuvent renforcer votre sentiment d'identité. Des recherches ont montré que lorsque vous sortez de votre zone de confort social et que vous vous immergez dans des cultures différentes de la vôtre, vous renforcez votre identité personnelle, y compris vos valeurs et vos croyances, et vous augmentez votre confiance en vous. En effet, selon Mary Helen Immordino-Yang, qui enseigne la psychologie à l'université de Californie, "notre capacité à différencier nos propres croyances et valeurs ... est liée à la richesse des expériences culturelles que nous avons vécues".

Découvrir de nouvelles cultures en voyageant

  1. Voyager, c'est apprendre à se passer du superflu

Lorsque vous voyagez beaucoup (régulièrement), vous vous rendez vite compte que la gestion de votre budget est essentielle ! Par conséquent, on en vient rapidement à ne retenir que l'essentiel en réduisant les dépenses inutiles. Ainsi, on ne garde que les petits encas entre les repas (et je sais combien il peut en manquer...), les petits accessoires ou gadgets inutiles (au final c'est un avantage, le sac devient plus léger) et les autres dépenses impulsives. Au final, on économise beaucoup d'argent en se privant de choses qui, après quelques mois, ne nous manqueront même plus ! D'une certaine manière, cela permet de remettre en question le mode de vie et de consommation dans lequel nous avons toujours vécu, et de mettre les choses en ordre d'importance. Vous seriez surpris de voir à quel point nos besoins réels ne peuvent se résumer qu'à une poignée d'objets.

 

  1. Voyager, c'est vivre des expériences fortes qui renforcent la confiance en soi

Voyager, c'est se confronter à l'étranger le plus total. Cela permet de renforcer l'esprit et de se fixer des défis et des objectifs toujours plus fous et ambitieux ! Personnellement, j'ai toujours eu peur du vide (même sur une plateforme en bois avec deux personnes au sol...). Qui aurait cru que j'aimerais faire du saut à l'élastique ou du parapente aujourd'hui ? Je ne pense pas que je pratiquerais ces sports si j'étais resté à la maison tout ce temps. Voyager, c'est faire l'expérience de la vie mais aussi de son corps. Cela nous apprend qu'il n'y a pas de peur (attention, je ne parle pas de phobie, etc.) que nous ne pouvons pas surmonter. Au final, on gagne beaucoup de confiance en soi et le monde entier devient à notre portée !

Expérience forte en voyage et confiance en soi

  1. Voyager, c'est s'ouvrir au monde et aux autres

Lorsque vous voyagez seul ou en petits groupes dans des pays étrangers, vous pouvez être amené à rencontrer un grand nombre de personnes que vous n'auriez jamais croisées dans d'autres situations. Ces personnes sont souvent issues de cultures totalement différentes et ont donc beaucoup à offrir ! Vous apprendrez à voir les choses différemment, vous goûterez des plats et des saveurs jusqu'alors inconnus. Vous confronter à des personnes d'horizons différents est extrêmement enrichissant et vous permet également de développer votre esprit critique afin de voir les choses sous un angle différent. À cet égard, de nombreux psychologues ont souligné que les gens ont souvent des sortes de recul lorsqu'ils voyagent, car ils sont capables de voir leurs problèmes d'un point de vue plus détaché. En effet, regarder comment les autres vivent, presque comme regarder le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre, peut également élargir votre vision. Regarder comment vivent les autres cultures peut vous forcer à remettre en question vos propres hypothèses et vous libérer l'esprit pour expérimenter d'autres façons d'être.

Voyager bien fait psycologique

Conclusion :

Il y a une citation de Mark Twain qui dit : "Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n'avez pas faites que par les choses que vous avez réellement faites". Saint Augustin a expliqué que "le monde est un livre dont ceux qui ne voyagent pas n'en lisent que la première page". Je ne sais donc pas si vous êtes de grands lecteurs, mais il n'est jamais trop tard pour commencer.

 

De plus, vous verrez que plus vous voyagez, plus vous apprécierez votre maison ! "La magie du foyer, c'est qu'on se sent bien quand on le quitte, et c'est encore mieux quand on y revient". Vous ne comprendrez pas vraiment le sens des mots de Wendy Wunder lorsque vous rentrerez chez vous. D'une part, rien ne semble avoir changé : le même environnement, les mêmes personnes, les mêmes problèmes. Et pourtant, vous n'êtes plus le même - vous êtes un nouveau vous, plein d'idées et de nouvelles impressions ! 

ARTICLES RÉCENTS