L'histoire des sacs de voyage : Partir à l'aventure avec un sac robuste

Les sacs de voyage font désormais parti de notre quotidien. Mais quelle est leur histoire? Comment ont-ils évolué au cours des générations ?

De nombreux termes sont utilisés pour définir un seul et même type de sac de voyage. En général, ces termes font référence à un sac de voyage souple, équipé de poignées robustes et étant un choix incontournable pour tous les grands voyageurs de notre ère, qu'ils soient passionnés ou amateurs. Alors qu'il s'agissait autrefois de sacs cylindriques vert uni, ils en existent aujourd'hui dans toutes sortes de formes, de design et de couleurs.

Qu'il soit pour un long voyage ou un simple weekend campagnard, le sac de voyage en cuir et toile moderne est devenu sophistiqué et un accessoire indémodable !

 

L'histoire du Sac de Voyage ou Duffle Bag

 

Le sac de voyage ou duffle bag, tel que nous le connaissons aujourd'hui, remonte au début du XXe siècle. Cependant, les origines des sacs de voyage remontent encore plus loin. Ils tirent leur nom du type de coton utilisé, dont les racines remontent à la fin du XVIIe siècle en Belgique, dans une ville appelée Duffel. Ce matériau était si durable qu'il était utilisé sur les bateaux, où la capacité à résister à de forts vents alizés, était primordiale. Les restes de tissu utilisés sur ces navires étaient transformés en simples sacs que les marins utilisaient pour leurs affaires.

Au XIXe siècle, ce tissu de coton épais et durable était utilisé pour les tenues qui devaient résister aux éléments extrêmes, comme les expéditions en Antarctique. Les militaires ont eu le coup de foudre pour l'utilisation du tissu de coton pour les sacs, étant donné la résistance et le prix abordable de ce matériau. Il pouvait vraiment prendre une raclée et tenir encore longtemps. Au début, les militaires britanniques et américains ont utilisé des sacs de sport, puis le reste du monde.

Un surplus de sacs de sport militaires se retrouvait dans les magasins, où les sacs étaient ramassés par des gens, comme des surfeurs, de la Californie jusqu'en Australie. De là, le sac de sport est devenu un article de mode et a gagné en popularité au fil des années et des décennies.

De nos jours, toutes les classes sociales considèrent les sacs de sport comme un excellent moyen de transporter ses affaires. Ces sacs sont fabriqués à partir de divers matériaux, outre un type de coton spécifique.  Il existe également des variations de forme, qui s'éloignent du style monolithique du grand sac cylindrique, tout en étant fermé sur le dessus par une fermeture éclair ou un cordon

 sac de voyage vintage

Pourquoi y a-t-il plusieurs noms pour un sac ?

 

Ce qui n'était au départ qu'un mot pour décrire ce type de sac s'est maintenant transformé en plusieurs noms différents pour le même sac. Pourquoi en est-il ainsi ? Un sac de week-end diffère-t-il d'une manière ou d'une autre d'un sac de nuit ? Un sac de sport est-il différent de ces deux types de sacs ?

Les noms supplémentaires pour un même sac ont été créés en raison de quelques différences par rapport au sac de sport d'origine. Quand on pense à ce qu'est un sac de sport, on a l'impression d'avoir un sac cylindrique en toile avec des bandoulières. Lorsqu'un sac possède ces éléments, il est facile de l'identifier en l'appelant sac de sport. Cependant, qu'en est-il lorsqu'il y a plus d'accessoires et différents matériaux utilisés ? Lorsque la conception d'un sac s'écarte d'une certaine manière du style original du sac de sport, il est utile de le décrire de différentes manières.

 

Le Weekender Bag est un nom qui a été créé pour définir un sac de sport conçu pour être utilisé lors de voyages de quelques jours, comme une escapade de week-end. Outre le fait qu'ils offrent de l'espace (que les sacs de voyage offrent également) pour un voyage plus long, les sacs de week-end peuvent également être considérés comme des bagages polyvalents. Pratiques, ils sont dotés non seulement de poignées, mais aussi d'une bandoulière. Vous pouvez le prendre avec vous comme bagage à main lorsque vous prenez l'avion, le saisir par les poignées et quitter l'aéroport. Vous pouvez également le jeter par-dessus votre épaule lorsque vous avez besoin d'avoir les mains libres pour effectuer d'autres tâches.

Outre ces éléments de design, il existe également une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la toile, le cuir et le polyester. Les matériaux naturels font partie du charme des sacs de sport, ce qui est également le cas des sacs de week-end. La doublure intérieure en polyester synthétique a également une fonction pratique. Elle permet d'éviter que le contenu du sac ne soit agité par la toile de coton plus rugueuse du sac. Elle permet également de garder l'intérieur du sac propre.

Le sac de nuit est, comme son nom l'indique, un sac qui peut être emporté avec vous pour un voyage d'une nuit. Il peut donc être légèrement plus petit qu'un sac de week-end, tout en étant assez grand pour contenir toutes les affaires dont vous aurez besoin pour passer la nuit quelque part. Un sac de nuit ne doit pas être utilisé uniquement pour des séjours d'une nuit. Vous pouvez l'emporter avec vous à la salle de sport et au bureau également. Sa taille moyenne le rend pratique pour transporter vos affaires de tous les jours, que ce soit pour les affaires, le plaisir ou l'exercice.                                                                                     

Les sacs de sport sont d'excellents bagages à main et les sacs de voyage, étant donné leur extérieur souple, peuvent être écrasés pour s'adapter aux restrictions spécifiques des compagnies aériennes en matière de bagages. Leur extérieur robuste et durable leur permet également de résister aux chocs, si nécessaire. Ces sacs sont suffisamment grands pour pouvoir contenir quelques objets supplémentaires que vous voudrez peut-être emporter avec vous ou ramener à la maison. Le style polyvalent et intemporel du sac de sport a contribué à en faire un sac toujours aussi populaire, tant pour les usages quotidiens que pour les voyages de courte durée. Il est facile à transporter, léger et peut prendre une raclée. 

Sac en toile et cuir

Principales caractéristiques des sacs de sport, des sacs de week-end et des sacs de nuit

 

Certaines caractéristiques essentielles font partie intégrante d'un sac considéré comme un sac de week-end, de nuit ou de sport. Vous les trouverez sur toutes les variantes du sac de sport et si vous ne les trouvez pas, alors ce n'est pas un vrai sac de sport. Les principales caractéristiques que vous devrez rechercher sont les suivantes :

 

 ✅ Durable Matériel

 La caractéristique la plus remarquable, et la plus importante, d'un bon sac de sport est le matériau dans lequel il est fabriqué. Pour être un véritable sac de week-end, le matériau doit être durable et capable de résister à des utilisations difficiles. Les deux matériaux de qualité les plus courants sont la toile et le cuir. La toile est généralement cirée, afin de protéger le contenu du sac de l'humidité extérieure. La toile est un matériau incroyablement durable, c'est pourquoi elle a été utilisée pour fabriquer ces sacs destinés aux marins et à l'armée en premier lieu. Le cuir est un excellent matériau pour les poignées et les boucles, ce qui en fait un excellent matériau pour les sacs de sport.

 

✅ Strong Couture

 Toujours sur le thème de la solidité et de la durabilité, les sacs de week-end sont dotés de coutures solides. La qualité des coutures est telle qu'elle garantit que le sac ne se déchirera pas en cas d'utilisation intensive. Les coutures sont faites de telle manière que, quelle que soit la direction dans laquelle vous tirez sur le sac, elles restent en place. Des coutures correctement cousues peuvent faire une grande différence entre un sac qui tient le coup et un sac qui ne tient pas le coup. Plus vous voudrez charger le sac, plus les coutures doivent être solides. Un sac de voyage de qualité aura des coutures cousues de l'intérieur dans les zones où le poids de la charge créera le plus de pression.

 

✅ Double Fermeture éclair cousue

 Un bon sac de week-end aura une fermeture éclair très résistante. Vous voulez pouvoir remplir votre sac de sport au maximum de sa capacité sans qu'il n'éclate. Plus la fermeture éclair est grande, plus elle est résistante et plus elle a de chances de rester fermée. Une fermeture éclair durable et bien faite sera également implantée directement dans les coutures du sac. L'avantage pour vous est qu'il y aura moins de risques d'effilochage. Une bonne fermeture éclair fonctionnera bien pendant des années, mais même les meilleures fermetures éclair seront mises à rude épreuve si vous remplissez constamment un sac de trop.

 

 ✅ Strong Sangles d'épaule

 Comme vous pouvez le constater, ce type de sac a des caractéristiques très intéressantes. Cela est vrai pour les sangles. Les sangles doivent être suffisamment solides pour supporter le poids considérable du contenu du sac. Elles doivent permettre de transporter le sac aussi facilement et sans effort que possible. Cette sangle vous permet de jeter le sac par-dessus votre épaule. Le sac doit également être muni de poignées solides, au cas où vous préféreriez le porter à la main. Les poignées et la bandoulière sont présentes sur pratiquement tous les sacs de voyage, de week-end et de nuit. Toutefois, la plupart du temps, la sangle est amovible, ce qui vous permet de la ranger si vous n'avez pas l'intention de la porter de cette manière.

bagage à main voyage souple en toile et cuir 

 ✅ Roomy et intérieur doublé

 L'une des principales caractéristiques d'un grand sac de voyage est son intérieur spacieux, avec une doublure entre vos affaires et le matériau robuste dont il est fait. Cette doublure doit être douce et ajouter à la beauté et à la sophistication du sac. L'intérieur du sac doit être suffisamment spacieux pour y ranger vos affaires, vos fournitures et les accessoires dont vous aurez besoin pour la journée, le week-end ou une nuit. L'extérieur souple permet à ce sac d'être compressé pour les vols aériens et autres endroits où il doit se conformer à des allocations de taille particulière.

 

✅ Multiple Pochettes intérieures et extérieures

 Ces sacs doivent également contenir quelques poches pour les objets que vous devez atteindre rapidement, comme votre téléphone. Le fait d'avoir des poches de différentes tailles vous permet de ranger des accessoires facilement accessibles. Ils doivent se trouver à l'intérieur, ainsi qu'à l'extérieur du sac. Les petits accessoires ne devraient pas avoir à vivre dans le compartiment de rangement principal, où ils peuvent être difficiles à trouver. Ces poches vous permettront de gagner du temps et d'éliminer la frustration lorsque vous devez accéder à quelque chose, comme votre téléphone ou un billet d'avion.

 

✅ Higher Prix pour la qualité et l'artisanat

 Étant donné la grande qualité des matériaux utilisés dans les sacs de voyage, les sacs de week-end et les sacs de nuit, le prix sera plus élevé que celui du sac moyen produit en série. La règle générale est que plus un sac est bon marché, plus sa qualité sera faible. Bien qu'il puisse sembler robuste et résistant, après l'avoir soumis à des tests de résistance, vous remarquerez qu'une ou deux coutures se déchirent ou que la fermeture éclair se coince. Pour des sacs de qualité, il faut prévoir un peu plus d'argent. Cela ne veut pas dire qu'il faut dépenser une somme exorbitante simplement parce qu'une marque a été apposée sur le sac. La qualité des matériaux et le savoir-faire du sac sont les raisons légitimes pour lesquelles un sac de sport coûte un peu plus cher.

 

Comment transporter un sac de sport ?

 

Le sac de voyage est un allié parfait, tant pour les voyages de dernière minute que pour les sorties quotidiennes. L'un des principaux avantages des sacs de voyage est qu'ils sont souvent dotés d'une sangle détachable, ce qui vous permet de le porter sur l'épaule ou autour du cou. Cela permet une répartition plus uniforme du poids et améliore donc le confort. Si votre sac n'est pas surchargé, vous pouvez le porter à la main grâce aux poignées renforcées.

En ce qui concerne son organisation, le sac de voyage vous offre un très grand espace de rangement principal. Vous pouvez stocker vos affaires à la volée ou opter pour des cubes de rangement, souvent peu coûteux mais très pratiques pour l'organisation de vos voyages.

 

 

Pouvez-vous utiliser un sac de voyage comme bagage à main ?

 

On le voit très souvent dans les films et les séries télévisées, le sac de voyage est un must dans les aéroports et un bagage à dos idéal pour tous les types de voyages compte tenu de leurs formes et de leurs fonctionnalités variées. Nous recommandons cet objet comme bagage à main, à condition qu'il respecte les dimensions de la compagnie aérienne, car il est fonctionnel, léger et facile d'accès. Vous pouvez y ranger facilement votre ordinateur, vos effets personnels et vos documents de transport et voyager en toute tranquillité.

Quant aux restrictions, elles varient considérablement d'une compagnie aérienne à l'autre et nous ne pouvons que vous inviter à vérifier leurs politiques avant de voyager. Toutefois, les normes les plus courantes sont les suivantes : 56 cm x 36 cm x 23 cm (22' x 14' x 9') pour les compagnies aériennes traditionnelles et 55 cm x 40 cm x 20 cm (22' x 16' x 8') pour les compagnies aériennes à bas prix.

Ces restrictions garantissent que votre sac pourra facilement être rangé dans les compartiments situés au-dessus des sièges. Si votre sac dépasse quelques centimètres, ne vous inquiétez pas, ils sont souvent flexibles et peuvent donc accueillir un pli court pendant la durée d'un vol.

Certains sacs de voyage sont munis de roulettes. Nous ne recommandons pas ce choix car il alourdit votre sac de voyage et, en plus de réduire votre confort, certaines compagnies aériennes ont également des restrictions de poids pour les bagages à main. En effet, même si peu de compagnies (surtout les grandes) vérifient le poids de votre bagage de cabine (à condition qu'il ne soit pas visiblement surchargé), les compagnies low-cost, pour des raisons de sécurité, peuvent vous demander de mettre votre bagage de cabine en soute s'il dépasse un certain poids (là encore, ce point doit être vérifié au préalable auprès de votre compagnie).

 Sac de voyage

 

Comment préparer un sac de voyage ?

 

Partir en vacances est souvent un casse-tête lorsque vous décidez de faire vos valises. Le sac de voyage est un allié idéal pour faciliter ce processus.

  1. Comme petit conseil, pensez à le remplir avec un ou deux oreillers lorsqu'il est vide pour le maintenir en forme et éviter d'endommager les matériaux.
  2. Une fois le sac de voyage vide, placez-le sur votre lit ou votre table à manger avec les objets que vous voulez emporter avec vous pour optimiser le processus. Commencez toujours par les objets les plus lourds comme vos chaussures par exemple (talon contre le mur de préférence).
  3. Ensuite, vous pouvez mettre vos pantalons et vos chemises (les jeans, qui ne se froissent pas, sont recommandés). Ils doivent être enroulés. Vous ne pliez jamais vos vêtements dans un sac de sport pour profiter au maximum de l'espace, car le sac est généralement arrondi. Lorsque vous empilez vos affaires, veillez à disposer vos rouleaux dans le sens du sac, jamais perpendiculairement, afin de maximiser l'espace offert par votre sac de voyage.
  4. Ensuite, placez quelques T-shirts sur le dessus, toujours enroulés. Optez pour des T-shirts simples et de couleur uniforme que vous pouvez porter dans différents types de situations. Vous pouvez ajouter des équipements de sport si vous souhaitez rester en forme pendant vos vacances. Enfin, bien sûr, pensez aux sous-vêtements et aux chaussettes, ces omissions sont fatales.
  5. Sur les côtés, vous pouvez ajouter un iPad, quelques livres et votre trousse de toilette (qui ne contient que l'essentiel : brosse à dents, déodorant, parfum et quelques médicaments de base). Enfin, mettez vos documents de voyage et vos effets personnels (clés, portefeuille, téléphone) sur le dessus et dans les poches à fermeture éclair.
  6. C'est tout bon, vous êtes prêt à partir pour votre week-end avec tout ce dont vous avez besoin.

 

Quel est le meilleur sac de voyage ?

 

Le meilleur sac de voyage que vous pouvez trouver sur le marché doit répondre à certaines exigences essentielles. Il doit être léger, durable, fonctionnel, robuste et élégant. Parmi la vaste gamme de sacs de voyage disponibles actuellement, EZICLIC  se distingue par la qualité de ses produits, fabriqués à partir de matériaux durables et de qualité supérieure. Voici les 5 meilleurs sacs de sport EZICLIC que vous pouvez vous procurer actuellement. Ce que nous apprécions particulièrement avec nos sacs de voyage, c'est qu'ils se trouvent entre le sac à dos et la mallette, ce qui en fait des accessoires très pratiques et fonctionnels.

 Sac en toile et cuir

Conclusion : Ajoutez à votre vie un sac de qualité, un sac de week-end ou un sac de nuit

 

Qu'on l'appelle le week-end, la nuit ou le sac de sport, il offre la même durabilité, le même style et la même polyvalence. Depuis ses débuts inattendus en tant qu'objet fabriqué à partir de restes de matériaux pour les navires, le sac de sport a mûri et évolué, tout en restant fidèle à ses racines avec les éléments de la toile et un look sobre. Ce type de sac possède des caractéristiques clés qui en font un classique emblématique et intemporel.

C'est un sac qui est apprécié pour sa sophistication robuste et son côté pratique par les gens du monde entier. De nos jours, il existe de nombreux styles différents de sac de voyage ou de week-end. Pour une allure chic pour transporter vos affaires, que ce soit pour tous les jours ou pour un voyage de fin de semaine, un sac de sport est un excellent choix.

Articles Récents