Découvrir la Nouvelle Zélande : Comment organiser son voyage et son Road Trip

La Nouvelle-Zélande : Comment bien préparer son voyage pour partir à la découverte de cette fascinante île du pacifique?

Il est vrai que cette île (ou plutôt "ces" puisque la Nouvelle-Zélande se divise en deux îles : Nord et Sud) est l'une des destinations favorites des français pour partir à l'aventure. Avec ses paysages grandioses ayant inspiré de nombreux films, sa biodiversité unique et son climat tempéré, l'île des maoris fait rêver plus d'un globe-trotteur. On peut le dire, pour les français que nous sommes, c'est un dépaysement total, et c'est bien cela que l'on aime à rechercher quant on part en Road Trip ! Néanmoins, quelques précautions et astuces sont à prendre en compte lorsque l'on désire y voyager et nous allons voir tous cela dans cet article.

Wanaka tree nouvelle-zélande 

I - Le plus important à savoir avant de partir : les vêtements

Le climat néo-zélandais reste tempéré dans la plupart des régions du pays. Comme de nombreux voyageurs, il est donc judicieux de prévoir un voyage entre le début du printemps et le milieu de l'automne.

Si vous voyagez en hiver, nos conseils sont toujours valables, mais prévoyez de porter des vêtements légèrement plus chauds. Même en été, certaines régions de l'île Sud peuvent être plus froides.

La Nouvelle-Zélande est une terre d'aventure et de baroudeurs. Prêtez donc assez peu d'importance à votre façon de vous habiller sauf si, biensûr, vous avez prévu d'inviter madame dans un restaurant chic et élégant. Autrement, un style de voyageur résolument décontracté sera le meilleur compromis !

Par contre, chose à bien prendre en considération, le temps a la réputation de varier si souvent que l'on peut parfois voir quatre saisons le même jour. Cela peut sembler un peu inquiétant à première vue, mais ce n'est pas le cas. Il suffit de superposer plusieurs couches de vêtements très légers, que vous pouvez facilement ajouter ou enlever.

Pour ce qui est de vos bagages, prévoyez quelque chose de léger, compacte et bien entendu étanche. Un sac trop lourd est source de fatigue et de stress, il est donc primordial d'économiser au maximum votre énergie ! Optez par exemple pour un sac à dos en toile étanche comme le VINSON ou le NARODNAÏA, qui vous offriront un excellent compromis entre légèreté, robustesse et praticité !

Enfin, vous aurez très souvent l'occasion de faire votre lessive sur place. Toutes les villes proposent des laveries, sans parler des gîtes, chambres d'hôtes ou campings qui en sont équipés. Il faut résister à la tentation de tout emporter et de voyager léger. Plus facile à dire qu'à faire ! Si vous voulez en savoir plus sur comment voyager avec le minimum d'affaires et le maximum de confort, vous pouvez consulter notre article suivant : Bien préparer ses affaires de voyage : La liste ultime du globe-trotteur aguerri

 Voyage en Nouvelle-Zélande

II - Avec quels bagages s'équiper pour voyager ?

Pour un vol long, nous vous recommandons de privilégier une valise qui soit rigide. Elle doit être équipée d'une serrure codée, ou d'un cadenas si elle est destinée à voyager en soute.

L'étiquetage est obligatoire, mais n'utilisez pas les étiquettes en papier fournies à l'aéroport. Préférez une pochette en cuir solide avec vos coordonnées. Elle sera moins susceptible d'être arrachée par les déchargeurs de bagages. Il est vivement recommandé de coller un autocollant ou de fixer un signe reconnaissable.

Les compagnies aériennes autorisent généralement les bagages enregistrés jusqu'à 20-23 kg.. Le bagage qui vous suit en cabine est limité à 7 kg pour une taille ne dépassant pas 115 cm. Optez donc pour un bagage plus léger et facilement manipulable type sac de voyage ou petite valise.

Pensez à acheter les accessoires qui pourraient rendre le voyage plus agréable. Coussin gonflant pour vous endormir, protège-oreilles, masque pour les yeux, bouchons d'oreilles et bas de compression. Emportez tout ce qui peut vous aider à vous détendre et à dormir. Voilà, vous êtes prêt à faire vos valises, il existe d'ailleurs quelques astuces pour organiser vos affaires et éviter de jouer à Tétris pour les ranger !

Partir à la découverte de la Nouvelle-Zélande

III - Voyager sereinement et préparer convenablement ses valises !

Lorsque l'on part en voyage, la première règle est de ne jamais faire sa valise à la dernière minute. Il n'est pas non plus conseillé de la remplir au fur et à mesure de la semaine. C'est le moyen le plus sûr d'oublier quelque chose.

Il est donc préférable de rassembler toutes les choses que vous devez sortir devant vous avant de commencer à faire vos valises. Notre astuce consiste à laisser passer 24 heures avant de commencer le remplissage de vos bagages. Neuf fois sur dix, cela vous donne le temps de vous rendre compte qu'il manque quelque chose.

Si vous avez décidé d'emporter avec vous des objets électroniques ou fragiles (appareil phot, ordinateur portable...) vous devrez les emballer puis les placer au centre pour limiter les chocs. Optimisez le stockage ! Tout ce qui peut être soumis à un contrôle douanier doit être stocké en dernier et rester facilement accessible.

Enfin, tout vos vêtements légers et sous-vêtements qui n'ont pas besoin d'être pliés (et donc prennent le moins de place) pour être enroulés, froissés ou mis en boule pour combler les trous et laisser de l'espace disponible pour vos affaires les plus importantes. 

Cascade Nouvelle-Zélande

IV - La Checklist des vêtements à emporter avec soi en Nouvelle-Zélande

Le casse-tête commence souvent lorsqu'il s'agit de dresser une liste de choses à apporter. Voici une liste de vêtements qui vous aidera certainement dan votre choix pour partir en Nouvelle-Zélande. C'est une base solide que vous compléterez en fonction de vos besoins.

  • Chapeaux : Assez pour se couvrir la tête pendant les randonnées ensoleillées. Casquette ou chapeau, tant que ce n'est pas un bob orange (vous représentez quand même un peu de la France).
  • Le haut : N'hésitez pas à prendre quelque chose de chaud, comme une parka, si par exemple vous envisagez une traversée des Alpes de Tongariro (même en été). Elle prend beaucoup de place, mais il vaut mieux en avoir une que de regretter son absence quand on en a besoin (cela dit, on peut en acheter une là-bas pour moins cher qu'en France). Les matinées et les soirées sont souvent fraîches. L'idéal est de pouvoir superposer un t-shirt, un grand pull et ensuite un coupe-vent. Ce dernier doit être du type Gore-Tex, imperméable avec une capuche obligatoire (le parapluie est à proscrire à cause du vent).
  • Le bas :  Le Jeans sera votre meilleur allié pour votre voyage que ce soit pour les petites promenades, le tourisme et en ville (ils ne doivent pas être portés pour les randonnées, car ils sèchent trop lentement). Prévoyez aussi deux shorts, un pantalon demi-cours (bon compromis) et un pantalon de randonnée imperméable. Le maillot de bain peut lui aussi être utile même en hiver car il y a des sources thermales chaudes. Si vous comptez vous baigner en dehors de l'été, un maillot de bain est indispensable. Emportez également une bonne-grosse poignée de sous-vêtements (il n'y en a jamais de trop).
  • Chaussures : Avant d'emballer vos chaussures, nettoyez-les méthodiquement afin qu'elles ne soient pas confisquées par les services de biosécurité de l'aéroport. Ce n'est pas une blague, les autorités sont très sérieuses sur cette question. Prenez une paire de baskets confortables pour la ville et les petites promenades. Des claquettes pour la plage ne sont pas indispensables, mais pratiques. Ajoutez une paire de chaussures de randonnée, faites pour votre pied (évitez absolument de partir avec de nouvelles chaussures !). Et enfin, une paire de chaussures de ville avec des lacets de rechange et des pansements pour les ampoules.
  • Chaussettes : Outre les chaussettes traditionnelles, il est recommandé de prévoir trois paires adaptées à la randonnée afin de réduire les frottements avec la peau.
  • Serviettes de toilette : Prévoyez une serviette de toilette et de plage mais évitez de prendre des draps, car ils sont toujours fournis (que vous dormiez dans un B&B ou dans un camping-car).

Paysage de Nouvelle-Zélande

V - Documents et finances, quoi prévoir ?

Fournir à votre entourage des photocopies des documents relatifs au voyage et bien sûr, gardez la liste des numéros d'urgence sur vous, elle serait inutile au fond de la valise.

Échangez aussi des photocopies de vos documents avec les autres participants au voyage. En cas de perte, un de vos amis peut vous rendre une copie de votre passeport. Cela facilitera grandement vos démarches auprès du consulat, des autorités locales et de la police.

En ce qui concerne l'argent liquide, il est important de prévoir "le pire" et donc de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Gardez-en par exemple une partie sur vous et le reste dans notre bagage à main. Important aussi, évitez de laisser de l'argent dans vos bagages enregistrés, même s'ils sont sécurisés et plastifiés. Le nombre de "success stories" de bagagistes ayant fait fortune dans le pillage des soutes, sont légions !

Vous pouvez aussi vous équiper de cartes bancaires issues d'une banque en ligne telle que N26 ou Revolut qui proposent des offres intéressantes pour les voyageurs (et pas seulement) avec des retraits dans toutes les devises, des assurances bagages et vol retardés ou encore des assurances maladies à l'étranger.

Source thermale en Nouvelle-Zélande

VI - Les accessoires voyages indispensables !

S'il y a bien un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer, c'est bien un sac à dos en toile. Par exemple, le petit sac à que vous avez gardé de vos études peut suffire pour une courte randonnée, mais il vaut mieux choisir un sac adapté.

  • Sac à dos : Il n'est pas nécessaire de choisir un modèle plus lourd que ce que ce dont vous auriez réellement besoin ! Idéalement, vous devriez pouvoir ranger une ou deux couches de vêtements pour avoir les mains libres. Généralement chaque globe-trotteurs devrait avoir son propre sac à dos (chacun porte juste ce dont il a besoin). Nettoyez soigneusement le matériel de camping avant de partir. Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, apportez suffisamment d'eau avec vous.
  • Lunettes : Les lunettes, qu'elles soient visuelles ou solaires, font partie de la liste des choses oubliées avant le départ. Les lunettes de soleil sont faciles à remplacer, contrairement aux lunettes de prescription ! C'est probablement le pire oubli possible, surtout si vous devez conduire une voiture ou un camping-car.
  • Trousse de premiers secours : Pansements ampoules, gel douche, coupe-ongles... il peut être intéressant d'acheter sur place le nécessaire pour simplifier les contrôles douaniers. L'indice UV est plus élevé en Nouvelle-Zélande car la couche d'ozone y est plus fine. Prévoyez une crème avec un indice minimum de 30. L'anti-moustique est indispensable, mais privilégiez l'achat sur place. Assurez-vous également qu'il soit efficace contre les phlébotomes (les petits moucherons de Milford Sound).
  • Adaptateur secteur : La Nouvelle-Zélande dispose d'un courant alternatif de 230-240 V et 50 Hz. Cette norme est compatible avec nos appareils européens. Cependant, les prises sont plates et l'adaptateur est nécessaire. Achetez cet appareil à l'avance afin de ne pas avoir à le payer bien plus cher à l'aéroport ou sur place. 

Lac de Nouvelle-Zélande

VII - Se détendre pendant le voyage et le rendre plus agréable

Outre les accessoires essentiels, il existe de nombreux objets qui peuvent être utiles et vous facilité la vie pendant votre séjour

  • Guide de voyage : La valise est déjà assez lourde pour ne pas ajouter une liste de 800 pages. Optez pour l'illustre Guide du Routard (on ne le présente plus) qui reste un incontournable des guides de voyage !
  • GPS et cartes : La plupart des sociétés de location de voitures vous feront payer le GPS optionnel. Si vous disposez déjà d'un tel accessoire, assurez-vous de charger la carte du pays en mémoire. Les smartphones sont souvent équipés d'un logiciel GPS, mais celui-ci dépend presque toujours d'une connexion Internet. Des cartes routières seront fournies avec le véhicule de location, mais une carte plus simple peut être utile pour suivre la progression pendant votre séjour.
  • Jumelles et lampe de poche : Des jumelles miniatures et une petite torche dynamo prennent peu de place et peuvent vous être d'une aide précieuse. Elles sont souvent utiles pour l'observation des animaux ou l'exploration des grottes.
  • Tablette et Smartphone : La grande majorité des logements offrent un accès WiFi, qui est généralement gratuit. Nul besoin d'acheter une application, elle s'adapte automatiquement à tous les téléphones et tablettes.
  • Câble Audio Jack 3.5 : Pour un séjour qui comprend de longues heures de route, ce conseil vaut son pesant d'or. Ce câble, qui ne coûte que quelques euros, vous permet de brancher un lecteur de musique à l'autoradio. Vous nous remercierez lorsque vous aurez essayé les stations néo-zélandaises.
  • Sac pour le linge sale : N'ayez pas peur d'en prendre un peu plus que prévu car ils vous seront utiles lors du retour, pour transporter tous les souvenirs de votre merveilleux voyage !

Plage de Nouvelle-Zélande

CONCLUSION

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande. Après avoir rempli toutes ces cases, vous pouvez partir l'esprit tranquille, prêt à découvrir les nombreuses merveilles de ce pays.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les lieux à visiter en priorité lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande (plus particulièrement sur l'île Nord), nous vous invitons à consulter l'article suivant, du célèbre globe-trotteur français Bruno Maltor : Que faire sur l'île du Nord en Nouvelle-Zélande

Articles Récents